Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Animer des ateliers de relaxation sonore, comme aide à la gestion du stress, la valorisation et l'estime de soi dans la relation d'accompagnement |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Les activités psychomusicales actives et réceptives comme moyen de communication et d'expression émotionnelle et sensorielle auprès de populations porteuses d'handicaps |
Handicap social, exclusion sociale |
Accompagner les personnes en précarité |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion des conflits et de l'agressivité en milieu résidentiel |
Personne vieillissante |
L'accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs et/ou comportementaux : Comprendre pour mieux accompagner |
Personne vieillissante |
Optimiser les soins de la personne âgée et le bien être du soignant par une communication adaptée |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
La maltraitance et l'accompagnement de ses effets en MECS |
Soins et traitements |
Actualisation des connaissances VIH, VHB, VHC, pour une meilleure prise en charge |
Alimentation |
Prise en charge des personnes atteintes de diabète |
Santé mentale |
L’accompagnement institutionnel de la personne état-limite en service psychiatrique |
Addictions et conduites à risque |
Le pré-delirium tremens |
Santé mentale |
Formation en premier secours en santé mentale PSSM - Module standard |
Santé mentale |
Formation en premier secours en santé mentale PSSM - Module jeunes |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Les droits des patients des établissements sanitaires et des usagers des établissements sociaux et Médico-Sociaux : De la reconnaissance à la mise en pratique |
Droit, éthique, protection sociale |
L’Empowerment ou comment faire émerger le pouvoir d’agir des personnes accompagnées |
Droit, éthique, protection sociale |
Le Refus de Soins, cadre législatif et droit du patient |
Violence, agressivité, conflits |
La Violence en institution |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
La résilience et sensibilisation à la vicariance |
Métiers, pratique professionnelle |
Créer un projet d’animation en fonction des besoins et attentes des résidents |
Famille, parents, fratrie |
Le travail avec les fratries en MECS |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Acquérir les connaissances de base sur les pathologies liées au vieillissement et la maladie d’Alzheimer pour une meilleure prise en charge en résidences seniors |
Santé mentale |
Accompagner les particularités autistiques des adultes en institution |
Santé mentale |
Soutenir la communication des adultes avec TSA et troubles associés |
Qualité |
Sensibilisation à la démarche qualité et à la certification des établissements de services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) |
Qualité |
Démarche qualité et certification des établissements de services sociaux et médico sociaux (ESSMS) |
Qualité |
Sensibilisation à la démarche qualité et la certification des établissements de santé (ES) |
Qualité |
Démarche qualité et certification des établissements de santé (ES) |
Famille, parents, fratrie |
Développer le pouvoir d'agir des familles en ESSMS |
Référents, tuteurs, formateurs |
Exercer une fonction de tuteur dans le secteur de la petite enfance |
Droit, éthique, protection sociale |
Droit des patients en psychiatrie |
Famille, parents, fratrie |
Accompagner la parentalité en MECS |
Parcours de soins, accompagnement |
Le projet d'établissement dans sa dimension inclusive |
Parcours de soins, accompagnement |
Accompagner une personne à développer son estime d’elle-même |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Développer sa résilience au quotidien |
Adolescents, jeunes |
Accompagnement des visites en présence d'un tiers en protection de l'enfance |
Famille, parents, fratrie |
Les techniques d'entretiens familiaux et l'accompagnement des enfants dans un contexte d'intervention à domicile |
Droit, éthique, protection sociale |
Réflexion autour du soin dans une approche globale de la personne soignée |
Droit, éthique, protection sociale |
Mesures de protection et droits des personnes en situation de handicap |
Prévention des risques et sécurité |
Facteurs humains, interruptions de tâches et bonnes pratiques de sécurité |
Personne handicapée |
Compréhension et accompagnement des troubles du comportement et des conduites en foyer d'accueil |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Droit des patients en fin de vie et directives anticipées |
Adolescents, jeunes |
Dispositif de recueil des informations préoccupantes : quand un enfant est en situation de danger |
Soins et traitements |
L'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées |
Famille, parents, fratrie |
Génogramme et sociogramme |
Personne vieillissante |
Les conduites à tenir face aux situations d'urgence en EHPAD |
Santé mentale |
La prise en charge des patients avec troubles du comportement, troubles cognitifs et antécédents psychiatriques |
Métiers, pratique professionnelle |
Développer sa prise d'initiation et son autonomie |
Handicap social, exclusion sociale |
Les processus d'exclusion sociale et les facteurs de précarité et de pauvreté |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Bientraitance, droits et libertés |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Développer une coopération et une communication via la PNL et CNV |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Activités et réhabilitation cognitive |
Prévention des risques et sécurité |
Evénement indésirable associé aux soins (EIAS) |
Adolescents, jeunes |
La médiation animale en IME |
Santé mentale |
Le déni de grossesse |
Famille, parents, fratrie |
L'accompagnement des familles en AED / AEMO |
Famille, parents, fratrie |
Parentalité et fratries dans un contexte de visites médiatisées |
Transmission de l'information |
Raisonnement clinique partagé et transmissions ciblées - Equipes pluridisciplinaires |
Transmission de l'information |
Raisonnement clinique partagé et transmissions ciblées - Aides soignant(e)s |
Transmission de l'information |
Raisonnement clinique partagé et transmissions ciblées - Infirmiers(ères) |
Transmission de l'information |
Raisonnement clinique partagé et transmissions ciblées - Cadres de santé |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Déployer une culture et une dynamique de bienveillance et bientraitance en SSIAD |
Famille, parents, fratrie |
L’accompagnement des familles en aed/aemo |
Santé mentale |
Les troubles neuro developpementaux – l’autisme |
Accueil |
Accueil des usagers de cultures differentes |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Repérage et prise en charge de la fragilité |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
La posture de bientraitance auprès des personnes agées |
Relation d'aide, communication |
Le rire et les émotions positives comme outils relationnels |
Interculturalité - Migrants |
Protection de l'enfance et diversité culturelle |
Soins et traitements |
Hortithérapie et jardin de soutien thérapeutique |
Soins et traitements |
Elaboration d'un projet de jardin de soutien thérapeutique |
Adolescents, jeunes |
L'accompagnement éducatif des enfants présentant des traumatismes psychiques en MECS |
Santé mentale |
Accueillir les usagers présentant des troubles psychotiques et/ou des comportements difficles |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Corps et violence dans la gestion des conflits |
Droit, éthique, protection sociale |
Information préoccupante et signalement |
Adolescents, jeunes |
Le quotidien comme support éducatif en foyer |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
La pratique de la pleine conscience - Mindfulness |
Famille, parents, fratrie |
Soutien à la parentalité dans les établissements sociaux et médico-sociaux |
Personne vieillissante |
Le repérage des facteurs de risque de perte d'autonomie pour les personnes âgées à domicile |
Handicap social, exclusion sociale |
Amélioration de la bientraitance envers les personnes accueillies en centre d'hébergement de personnes sans abri et migrantes |
Droit, éthique, protection sociale |
Secret professionnel et protection de l'enfance |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Intégration sensorielle pour les jeunes porteurs de TSA |
Petite enfance |
Prise en charge de l'enfant en fonction de son développement psychomoteur |
Adolescents, jeunes |
Gérer les troubles du comportement des enfants et adolescents avec trouble du spectre de l'autisme |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Initiation Snoezelen à domicile |
Famille, parents, fratrie |
Soutien à la parentalité dans un contexte d'intervention à domicile |
Famille, parents, fratrie |
La relation enfant, famille, professionnels |
Relation d'aide, communication |
La relation d'aide et le sentiment d'impuissance |
Violence, agressivité, conflits |
L'accompagnement des femmes et des enfants victimes de violence conjugale |
Personne handicapée |
Accompagner la sexualité des personnes en situation de handicap |
Interculturalité - Migrants |
Prise en charge éducative de mineurs non accompagnés psycho-traumatisés |
Interculturalité - Migrants |
Accompagnement éducatif de mineurs étrangers en errance |
Interculturalité - Migrants |
Prise en charge éducative de mineurs non accompagnés psycho-traumatisés |
Personne handicapée |
Organisation neuroergonomique des loisirs et du temps libre pour les résidents en MAS |
Métiers, pratique professionnelle |
Les bonnes pratiques professionnelles à domicile |
Relation d'aide, communication |
Adapter sa communication avec l'enfant |
Interculturalité - Migrants |
Le droit des étrangers |
Violence, agressivité, conflits |
L'agressivité des patients cérébro-lésés |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Accompagner une personne dépendante dans les activités de la vie quotidienne |
Droit, éthique, protection sociale |
Gestionnaires de cas et implication juridique |
Métiers, pratique professionnelle |
L'intervention à domicile |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Gestion de la violence en centre maternel |
Parcours de soins, accompagnement |
Le dossier patient |
Violence, agressivité, conflits |
L'accompagnement des femmes victimes de violence en CHRS |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Gestes et postures - Ecole du dos |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Développer l'intelligence émotionnelle et utiliser positivement les émotions |
Soins et traitements |
Initiation à l'approche comportementale et cognitive |
Relation d'aide, communication |
Initiation à l'affirmation de soi : un travail pour améliorer la communication |
Management |
Les fondamentaux du management collaboratif |
Personne vieillissante |
Restaurer l'autonomie et l'estime de soi chez les personnes âgées |
Adolescents, jeunes |
L'accompagnement des enfants placés victimes de violences sexuelles - DPC |
Santé mentale |
La gestion des comportements-problèmes des personnes avec trouble du spectre autistique |
Personne vieillissante |
Prise en charge médicamenteuse du sujet âgé |
Droit, éthique, protection sociale |
Etat des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et Etat réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) |
Parcours de soins, accompagnement |
Le plan personnalisé de santé et coordination du parcours de soins |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Conscience de soi et sérénité au travail |
Personne handicapée |
Les troubles comportement des personnes porteuses d'un handicap |
Management |
Neuromanagement opérationnel dans les structures médico-sociales |
Transmission de l'information |
Améliorer ses écrits professionnels |
Santé mentale |
Les Outils d'accompagnement des personnes en souffrance psychique |
Personne handicapée |
Les séquelles des lésions cérébrales acquises : quelles spécificités ? quels accompagnements ? |
Personne handicapée |
L'accueil, l'aide et l'accompagnement des personnes handicapées en MAS et en FAM - DPC |
Personne vieillissante |
Repérage de la perte d'autonomie |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
La mort brutale d'un enfant en SESSAD |
Personne handicapée |
Le référent en foyer de vie |
Personne vieillissante |
Les troubles psychiatriques en EHPAD |
Personne vieillissante |
Simulateur de vieillissement |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Accueillir les familles en deuil |
Personne handicapée |
Améliorer l'individualisation de l'accompagnement |
Addictions et conduites à risque |
Accueillir des publics souffrant d'addictions |
Droit, éthique, protection sociale |
Mise en place d'un comité d'éthique |
Personne handicapée |
Accompagner la sexualité des personnes accueillies en famille d'accueil |
Relation d'aide, communication |
Techniques d'accompagnement et d'entretien |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Toucher bien-être : approfondissement |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Toucher bien-être : initiation |
Parcours de soins, accompagnement |
Formaliser le projet de service |
Référents, tuteurs, formateurs |
Formation des tuteurs de stages paramédicaux |
Interculturalité - Migrants |
Enfance, handicap et interculturalité |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Relation d'aide et soins infirmiers |
Droit, éthique, protection sociale |
La responsabilité juridique de l'IDE |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Culture de bientraitance et démarche éthique en établissement de soins |
Santé mentale |
Outils d'accompagnement des personnes en souffrance psychique |
Santé mentale |
Accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques vers le milieu ordinaire de travail |
Relation d'aide, communication |
Relation d'aide auprès de personnes fragilisées |
Relation d'aide, communication |
Accompagner les comportements et les émotions des patients |
Santé mentale |
Accompagner des adultes autistes |
Personne vieillissante |
Activités corporelles et gymnastique douce |
Famille, parents, fratrie |
La répétition transgénérationnelle |
Soins et traitements |
Le coiffage en institution : un outil de valorisation pour les personnes en situation de vulnérabilité |
Santé mentale |
L'approche systémique en psychiatrie |
Petite enfance |
Observer l'enfant en crèche |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
La réflexologie plantaire pour prendre soin de la personne âgée |
Personne vieillissante |
Prévention des situations de fragilité liées au vieillissement des personnes |
Transmission de l'information |
Optimiser les écrits professionnels et la transmission des informations pour aides à domicile |
Famille, parents, fratrie |
Troubles psychiques et parentalité |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Le bain thérapeutique, balnéothérapie |
Métiers, pratique professionnelle |
Aide à domicile : savoir être et savoir faire |
Interculturalité - Migrants |
Travailler et s'épanouir dans une contexte interculturel |
Adolescents, jeunes |
La fugue chez l'adolescent |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Les troubles psychiatriques en gériatrie |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion des conflits entre résidents en structure sociale |
Violence, agressivité, conflits |
Les violences intra-familiales : repérage et accompagnement |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Approche des troubles psycho-comportementaux dans la maladie d'Alzheimer |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Promouvoir une culture des soins palliatifs |
Douleur |
Améliorer la prise en charge de la douleur et la souffrance dans les maladies neuro-dégénératives - DPC |
Santé mentale |
Comprendre l’autisme et les troubles envahissants du développement |
Interculturalité - Migrants |
La laïcité dans les établissement de santé et médico-sociaux : des principes aux pratiques |
Santé mentale |
L'animation pour des groupes d'usagers présentant des troubles mentaux ou psychiques |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
L'accompagnement en fin de vie et l'épreuve du deuil en institution |
Adolescents, jeunes |
Accueil d'urgence des enfants et adolescents |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Rééducation et réhabilitation cognitive |
Personne vieillissante |
Initiation à l'art thérapie |
Adolescents, jeunes |
La contenance et la contention dans une structure d'accueil pour enfants et adolescents |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Bientraitance en ITEP : de la banalisation de la violence à son élaboration |
Adolescents, jeunes |
L'intervention à domicile en protection de l'enfance |
Famille, parents, fratrie |
La relation aux personnes en situation de handicap - familles - professionnels |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Le décès d’un jeune enfant en CAMSP |
Accueil |
Accueil des personnes en situation de handicap dans les ERP |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
La transdisciplinarité |
Santé mentale |
Les fondamentaux de l'approche relationnelle du handicap psychique |
Santé mentale |
Groupe de parole et de réadaptation avec des patients atteints de troubles psychotiques |
Santé mentale |
Troubles du comportement et handicap psychique |
Soins et traitements |
Utiliser la toilette pour préserver les capacités de la personne fragilisée |
Alimentation |
Atelier cuisine en établissement |
Famille, parents, fratrie |
Accueil des fratries en institution et visites médiatisées |
Personne vieillissante |
Connaissance de base sur la personne âgée en Foyer |
Santé mentale |
Pathologies psychiatriques et passage à l'acte |
Relation d'aide, communication |
Positionnement et limites professionnelles |
Adolescents, jeunes |
Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM en protection de l'enfance |
Douleur |
Hypnoanalgésie pour les professionnels de santé |
Santé mentale |
Ateliers de remédiation cognitive avec des patients atteints de troubles psychotiques |
Métiers, pratique professionnelle |
La fonction de coordinateur en établissement médico-social |
Santé mentale |
Management des personnels présentant des troubles psychiques en EA ou ESAT |
Référents, tuteurs, formateurs |
Le tutorat des stagiaires paramédicaux - 4 j |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion des conflits, de la violence auprès de personnes présentant un handicap psychique (V) |
Hygiène |
Entretien ménager à domicile |
Personne vieillissante |
Prise en charge de la personne âgée psychotique |
Parcours de soins, accompagnement |
Organiser et coordonner la sortie du patient hospitalisé |
Relation d'aide, communication |
Positionnement professionnel et relation d'aide |
Handicap social, exclusion sociale |
Les processus d’exclusion sociale et les facteurs de pauvreté et de precarité |
Interculturalité - Migrants |
Gestion des conflits dans une structure accompagnant des populations migrantes |
Interculturalité - Migrants |
Accueillir des mineurs non accompagnés (MNA) |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Accompagner les familles en situation de deuil |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion et prévention des situations de violence : de l'origine à l'acte |
Adolescents, jeunes |
Accompagner la sexualité adolescente |
Santé mentale |
Méthode d'accompagnement des jeunes présentant des TED |
Interculturalité - Migrants |
Connaissance des populations migrantes, approche transculturelle |
Soins et traitements |
Prévention des chutes et contentions chez la personne âgée |
Relation d'aide, communication |
Prise en charge des familles et des accompagnants en situation difficile |
Santé mentale |
Le syndrome de Korsakoff et troubles apparentés |
Personne handicapée |
L'animation socioculturelle auprès d'adultes en situation de handicap |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Le dos au bureau |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Le cadre juridique de la promotion de la bientraitance et de la lutte contre la maltraitance |
Droit, éthique, protection sociale |
Les dommages liés aux soins et les mesures restrictives de liberté |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Bientraitance et amélioration des pratiques professionnelles |
Soins et traitements |
La contention |
Famille, parents, fratrie |
L'accompagnement des fratries en SESSAD |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Accompagnement holistique de la fin de vie - DPC |
Petite enfance |
Le développement psycho-affectif de l'enfant |
Parcours de soins, accompagnement |
Le référent du résident |
Hygiène |
Plan de maîtrise sanitaire |
Soins et traitements |
Refus de soins |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
La communication en équipe pluridisciplinaire |
Famille, parents, fratrie |
Prise en charge des familles en détresse ou en situation critique |
Personne handicapée |
Approche non médicamenteuse des troubles du comportement liés à une atteinte neurologique |
Personne handicapée |
Gestion des situations d'agitation et d'agressivité auprès de personnes cérébrolésées |
Famille, parents, fratrie |
Sensibilisation à l'utilisation du génogramme |
Personne handicapée |
Accompagner les personnes souffrant de lésions cérébrales |
Parcours de soins, accompagnement |
Le projet personnalisé de soins |
Personne handicapée |
Mieux connaitre les difficultés physiques et psychologiques chez une personne présentant un handicap moteur |
Petite enfance |
Les soins de développement en néonatologie |
Personne handicapée |
Connaissance du handicap |
Santé mentale |
Pratique artistique pour déficients mentaux |
Personne handicapée |
L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes - DPC |
Personne vieillissante |
Les fondamentaux en gériatrie |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Accompagner la fin de vie des enfants de 0 à 6 ans - DPC |
Droit, éthique, protection sociale |
Droit des patients et information en cas de dommages liés aux soins |
Droit, éthique, protection sociale |
Démarche éthique et déontologie dans le soin |
Adolescents, jeunes |
La sexualité adolescente en institution et les comportements sexuels violents |
Adolescents, jeunes |
La parentalité en MECS |
Adolescents, jeunes |
La communication par échange d'images - PECS |
Transmission de l'information |
Les transmissions orales |
Petite enfance |
Le jeu chez le jeune enfant |
Soins et traitements |
La toilette corporelle |
Droit, éthique, protection sociale |
Le secret médical |
Adolescents, jeunes |
Le retour au domicile de l'enfant placé |
Adolescents, jeunes |
Intervention à domicile et troubles du comportement |
Relation d'aide, communication |
Améliorer sa communication interpersonnelle |
Hygiène |
Approche éducative de l'hygiène corporelle et du logement |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Affirmer son leadership dans la coordination d'équipes |
Handicap social, exclusion sociale |
Diagnostic social |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Le toucher dans la relation d'aide aux polyhandicapés |
Addictions et conduites à risque |
Consommation de produits chez les adolescents |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Prévention de la maltraitance, approche juridique |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Bientraitance en protection de l'enfance |
Adolescents, jeunes |
La pratique des visites médiatisées |
Famille, parents, fratrie |
L'accompagnement des fratries durant le placement |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Les techniques de communication adaptées à la démence |
Adolescents, jeunes |
Créer des ateliers parents enfants autour du soutien à la parentalité |
Adolescents, jeunes |
Etre éducateur en MECS |
Famille, parents, fratrie |
L'accueil des familles en MECS |
Accueil |
Gestion de l'accueil |
Famille, parents, fratrie |
Travail avec les familles et intégration dans le projet de vie |
Transmission de l'information |
Optimiser les transmissions ciblées écrites et orales |
Adolescents, jeunes |
La répétition transgénérationnelle |
Adolescents, jeunes |
La crise clastique des adolescents |
Santé mentale |
La communication alternative |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives |
Adolescents, jeunes |
Les comportements à risque chez l'enfant : comprendre, accompagner, prévenir |
Alimentation |
Diététique pour les maîtresses de maison |
Parcours de soins, accompagnement |
Intégrer une logique de parcours pour l'usager |
Handicap social, exclusion sociale |
Travailler avec des usagers aux comportements difficiles |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Développer ses compétences émotionnelles |
Management |
Management de collaborateurs en situation de handicap |
Adolescents, jeunes |
L'accompagnement de jeunes présentant des troubles graves du comportement |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Gestes et postures adaptés à l'acte de toilette au lit |
Transmission de l'information |
Valoriser et rendre plus accessibles les supports de communication internes et externes |
Accueil |
L'accueil dans un service à domicile |
Adolescents, jeunes |
L'accompagnement des enfants à difficultés multiples en MECS |
Adolescents, jeunes |
Connaître et accompagner les enfants et adolescents accueillis en IME et ITEP |
Droit, éthique, protection sociale |
Le signalement des situations préoccupantes |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Les directives anticipées |
Violence, agressivité, conflits |
Les professionnels face à l'agressivité |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
La grille AGGIR |
Adolescents, jeunes |
L'enfant au coeur du conflit conjugal - DPC |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Le deuil en situation de soins |
Addictions et conduites à risque |
Sensibilisation à la prise en charge des conduites addictives |
Personne vieillissante |
L'animation sociale et thérapeutique en EHPAD |
Alimentation |
Finger food, la nutrition du bout des doigts |
Addictions et conduites à risque |
Prise en charge de délinquants sexuels |
Hygiène |
Hygiène en crèche collective |
Personne handicapée |
Sensibilisation au handicap mental |
Personne vieillissante |
La dépendance et la perte d'autonomie en EHPAD |
Personne vieillissante |
Les bonnes pratiques dans l'accompagnement des résidents dépendants |
Personne handicapée |
Prise en charge de la personne handicapée à domicile - DPC |
Douleur |
Prise en charge non médicamenteuse de la douleur - DPC |
Transmission de l'information |
Se réconcilier avec le français dans les écrits professionnels |
Douleur |
Prévention et prise en charge de la douleur - DPC |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Gestion des émotions dans les situations difficiles |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Mettre en place un comité éthique bientraitance |
Qualité |
Rendre plus accessible le projet d'établissement |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Relaxation, sophrologie - Niveau 2 |
Adolescents, jeunes |
La posture éducative face à la violence des jeunes |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Droits des usagers et bientraitance |
Hygiène |
Bionettoyage des locaux et prévention des infections communautaires |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
S'affirmer dans son quotidien professionnel |
Personne vieillissante |
Accompagner les personnes âgées présentant des troubles psychiques |
Parcours de soins, accompagnement |
L'accompagnement individuel au sein du collectif |
Métiers, pratique professionnelle |
Être agent des services hospitaliers |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Le travail en équipe et le travail partenarial dans des établissements accueillant des adolescents |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Le massage de bien-être en accompagnement de fin de vie et soins palliatifs |
Relation d'aide, communication |
La communication alternative |
Petite enfance |
La place de la famille et des professionnels dans l'accompagnement de l'enfant de moins de trois ans |
Qualité |
Elaborer un règlement intérieur |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Prise en charge des décès |
Qualité |
Evaluation de la qualité de vie en EHPAD |
Famille, parents, fratrie |
La famille comme partenaire thérapeutique |
Interculturalité - Migrants |
Comprendre les différences culturelles pour mieux accompagner les usagers |
Personne handicapée |
L'aide sociale pour les personnes handicapées |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance à domicile |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Devenir une personne ressource bientraitance en EHPAD |
Parcours de soins, accompagnement |
Le projet personnalisé en SSIAD |
Relation d'aide, communication |
Le rire, un outil relationnel |
Métiers, pratique professionnelle |
La fonction encadrement de l'IDE |
Addictions et conduites à risque |
La crise suicidaire et l'entretien d'accueil |
Prévention des risques et sécurité |
Gestion des risques et responsabilité juridique |
Droit, éthique, protection sociale |
NTIC et confidentialité |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Gestion du stress face à la mort des patients |
Adolescents, jeunes |
La sexualité en IME : repères juridiques et responsabilité de l'institution |
Handicap social, exclusion sociale |
La prise en charge des personnes vulnérables en milieu hospitalier |
Parcours de soins, accompagnement |
Construire un projet personnalisé en équipe et avec la famille auprès de jeunes en situation de handicap |
Personne vieillissante |
Rééducation et réadaptation de la personne âgée à domicile |
Personne handicapée |
Le vieillissement de la personne polyhandicapée |
Adolescents, jeunes |
La sexualité des adolescents en institution |
Santé mentale |
Prise en charge des personnes handicapées mentales en EHPAD |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
L'approche de la mort dans le travail médico-social |
Petite enfance |
Souffrance psychique chez le bébé : repérer, comprendre et accompagner |
Personne handicapée |
Appréhender l'hygiène corporelle avec les usagers |
Handicap social, exclusion sociale |
L'accompagnement vers l'insertion d'un public précarisé |
Alimentation |
Education alimentaire en institution sociale |
Métiers, pratique professionnelle |
Etre aide soignant au domicile |
Droit, éthique, protection sociale |
Dommages associés aux soins en établissement de santé |
Soins et traitements |
La nomenclature et la cotation des actes infirmiers |
Qualité |
Elaboration des procédures et processus en hospitalisation à domicile |
Métiers, pratique professionnelle |
Travail de nuit et hygiène de vie |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Gestes et postures et utilisation du lève malade |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Travail en équipe et identité professionnelle pour les intervenants à domicile |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Mise en place d'ateliers de relaxation |
Personne vieillissante |
La médiation animale en EHPAD |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Activités au poste de travail pour personnes handicapées |
Hygiène |
Hygiène pour le personnel paramédical |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Rôle et positionnement professionnel dans une résidence sénior |
Qualité |
Protocoles et évaluations, bonnes pratiques de rédaction |
Handicap social, exclusion sociale |
Aider ceux qui ne demandent rien |
Accueil |
Accueillir les usagers et leurs familles en établissement médico-social |
Douleur |
Travailler à domicile auprès de patients douloureux - DPC |
Droit, éthique, protection sociale |
Secret professionnel et partage d’informations sensibles |
Droit, éthique, protection sociale |
Responsabilité juridique des infirmiers et droit des patients |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Initiation à la sophrologie |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Situation professionnelle traumatisante |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
S'exprimer et s'affirmer dans son environnement professionnel et sa fonction |
Parcours de soins, accompagnement |
Le travail en réseau en protection de l'enfance |
Transmission de l'information |
Les écrits dans la protection de l'enfance |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Multiculturalité dans une équipe de travail |
Alimentation |
Prise en charge nutritionnelle des patients diabétiques |
Alimentation |
Elaborer un repas agréable à domicile |
Hygiène |
L'entretien et le service dans une résidence pour personnes âgées - Niveau 2 |
Personne vieillissante |
Améliorer la relation de soins aux personnes âgées |
Soins et traitements |
Aide à la toilette à domicile auprès de personnes âgées et/ou handicapées |
Adolescents, jeunes |
Travail autour du conte |
Qualité |
Certification V2014 : la méthode du patient traceur |
Accueil |
Accueil téléphonique en soirée en centre d'hébergement |
Soins et traitements |
Education thérapeutique du patient |
Hygiène |
Formation de base à l'entretien et au service dans une résidence pour personnes âgées |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Bientraitance et maltraitance en psychiatrie |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Les troubles psycho comportementaux dans la maladie d'Alzheimer et démences apparentées |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Prendre en charge un patient tétraplégique à domicile |
Soins et traitements |
Le refus de soin chez les personnes âgées |
Soins et traitements |
Hygiène et soin du pied chez la personne âgée |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion des conflits, de la violence et de l'agressivité |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Manutention des patients et des charges |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Prévention des lombalgies chez le personnel soignant |
Douleur |
Prise en charge de la douleur pour les personnes handicapées - DPC |
Douleur |
La douleur chez la personne âgée |
Hygiène |
Hygiène et prévention des infections urinaires |
Référents, tuteurs, formateurs |
Etre référent qualité en EHPAD |
Soins et traitements |
Sécurité du patient et contention |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Travailler et communiquer en équipe |
Référents, tuteurs, formateurs |
Formation de référents douleur |
Douleur |
Evaluation et prise en charge de la douleur physique et psychique - DPC |
Accueil |
Accueillir les patients et les familles |
Relation d'aide, communication |
La conduite d'entretiens avec les usagers pour personnel éducatif |
Hygiène |
Prise en charge de l’hygiène de base en institution |
Hygiène |
Hygiène de base pour soins infirmiers |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Gestes et massages de bien-être en relation de soins |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Faire face à la souffrance et l'épuisement des soignants face à la maladie d'Alzheimer |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Gestes de la vie quotidienne auprès des enfants en IME |
Accueil |
Accueil du public difficile et/ou en difficulté sociale |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Manutention des personnes |
Hygiène |
Les bonnes pratiques en blanchisserie |
Hygiène |
Hygiène de base pour le personnel non soignant |
Référents, tuteurs, formateurs |
Formation de tuteur |
Douleur |
Prise en charge de la douleur par la relaxation et le massage - DPC |
Addictions et conduites à risque |
Les conduites addictives |
Hygiène |
Hygiène du linge et des locaux à domicile |
Hygiène |
Hygiène et distribution des repas : la méthode HACCP |
Hygiène |
Les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire |
Relation d'aide, communication |
Conduite d'entretiens avec les usagers |
Hygiène |
Prévention des infections nosocomiales |
Prévention des risques et sécurité |
Gestion des risques professionnels |
Hygiène |
Bionettoyage des locaux |
Référents, tuteurs, formateurs |
Formation de formateur interne en manutention des Malades |
Accueil |
Gérer les situations d'accueil conflictuelles |
Prévention des risques et sécurité |
Vigilance, prévention, protection, réaction dans le cadre de l'amélioration de la sécurité globale de l'établissement |
Alimentation |
Le manger-main pour les personnes atteintes d'Alzheimer |
Management |
Gérer le stress de ses collaborateurs |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
La relaxation, un outil d’accompagnement au bien être psychocorporel |
Relation d'aide, communication |
L'accompagnement professionnel dans la relation de soin |
Transmission de l'information |
Le dossier social en milieu hospitalier |
Personne handicapée |
Intervenir à domicile auprès de personnes présentant un handicap visuel |
Personne vieillissante |
Approche de la personne âgée et de son entourage |
Métiers, pratique professionnelle |
Etre soignant en psychiatrie |
Adolescents, jeunes |
Le développement psychomoteur de l'enfant |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Communication non verbale et troubles cognitifs |
Famille, parents, fratrie |
Supervision des relations des personnels avec les familles |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Relaxation, sophrologie |
Douleur |
Prise en charge de la douleur induite par les soins - DPC |
Addictions et conduites à risque |
Conduites addictives et intervention à domicile |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Le deuil périnatal et l'écoute en maternité |
Alimentation |
Education et équilibre alimentaire de la personne handicapée |
Prévention des risques et sécurité |
Évaluation des risques et élaboration du Document Unique |
Métiers, pratique professionnelle |
Animer un groupe de parole |
Transmission de l'information |
Améliorer le temps des transmissions dans un service de soins |
Alimentation |
Prise en charge nutritionnelle des patients en insuffisance rénale |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Intervenir auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson |
Adolescents, jeunes |
Aider les parents à poser des limites à leur enfant |
Management |
Les entretiens professionnels selon la Loi du 5 Mars 2014 |
Addictions et conduites à risque |
Approche des publics présentant des conduites addictives |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Manutention auprès de la petite enfance |
Interculturalité - Migrants |
Interculturalité et relation d'aide |
Alimentation |
Prise en charge diététique et nutritionnelle des pathologies digestives |
Accueil |
Accueillir les usagers et rôle de l'ASH |
Soins et traitements |
Initiation à l'hypnose éricksonienne |
Personne vieillissante |
Repérer la souffrance psychique et l'état dépressif de la personne âgée |
Famille, parents, fratrie |
Travailler en synergie avec les familles |
Addictions et conduites à risque |
Bientraitance et addictions |
Management |
Dynamique managériale et mixité culturelle au sein des équipes |
Métiers, pratique professionnelle |
Le travail de nuit |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Le déni, l'anosognosie et les conflits familiaux dans la maladie d'Alzheimer |
Adolescents, jeunes |
L'efficacité pédagogique de l'éducateur - Accueil séquentiel |
Soins et traitements |
Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient (42 heures) |
Douleur |
Douleur et soins palliatifs - DPC |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Favoriser et développer la bientraitance au quotidien |
Personne handicapée |
Vieillissement de la personne handicapée et accompagnement |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Ethique, soins et bientraitance |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Transferts et déplacements adaptés aux personnes dépendantes |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Développement d'une démarche d'amélioration continue de la bienveillance |
Accueil |
Accueillir au téléphone et en face à face |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Le toucher dans les soins |
Violence, agressivité, conflits |
Prévention et gestion des actes violents en milieu hospitalier |
Petite enfance |
Les pratiques bientraitantes éducatives ou comment prévenir les violences éducatives ordinaires - DPC |
Petite enfance |
L' enfant agité |
Violence, agressivité, conflits |
Self-protection en contexte de soin |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Approche psychodynamique de la maladie d'Alzheimer |
Violence, agressivité, conflits |
Techniques de gestion de la violence physique et de maîtrise au sol |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Soins palliatifs et dialyse - DPC |
Relation d'aide, communication |
Les fondamentaux du prendre soin et positionnement professionnel |
Transmission de l'information |
Les transmissions soignantes et actions de soins au quotidien |
Relation d'aide, communication |
La place des cinq sens dans la communication |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Vers la mise en oeuvre de la bientraitance en établissement d'accueil d'enfants |
Management |
Prendre la direction d'une résidence sénior |
Soins et traitements |
Education thérapeutique du patient atteint de maladie chronique - Niveau 1 |
Soins et traitements |
La toilette, un moment relationnel privilégié |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Prévention de l'épuisement professionnel des accueillants familiaux |
Violence, agressivité, conflits |
Faire face à l'agressivité des patients et des familles |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Massage des bébés en maternité |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Manutention et activités de la vie quotidienne à domicile |
Métiers, pratique professionnelle |
Surveillant(e) de nuit qualifié(e) |
Métiers, pratique professionnelle |
Assistant de soins en gérontologie |
Parcours de soins, accompagnement |
Le travail en réseau spécifique dans le champ du handicap |
Management |
Management et gestion des conflits en ESAT accueillant des usagers présentant des troubles mentaux |
Accueil |
Accueil et confidentialité en service de soins |
Soins et traitements |
Les soins palliatifs |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Accompagner la personne handicapée en fin de vie |
Personne vieillissante |
Accompagnement et connaissance de la personne âgée |
Santé mentale |
Gestion de la crise du patient psychiatrique |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Prise en charge du malade atteint de pathologies graves |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Mieux vivre son quotidien professionnel |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Bientraitance et prévention de la maltraitance |
Addictions et conduites à risque |
Prévention du risque suicidaire |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Prise en charge de la maladie d' Alzheimer à domicile : soins d'accompagnement et de réhabilitation |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Bientraitance auprès des personnes âgées |
Addictions et conduites à risque |
Dépression et risque suicidaire |
Relation d'aide, communication |
Le positionnement de l'accueillant familial |
Personne vieillissante |
Connaissance des pathologies du vieillissement |
Métiers, pratique professionnelle |
Perfectionnement des ASH en EHPAD |
Adolescents, jeunes |
L' autorité, l' obéissance, la sanction |
Alimentation |
Repas et troubles de la déglutition |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Accompagner la personne en fin de vie, soins palliatifs et prise en charge de la douleur - DPC |
Transmission de l'information |
Les techniques de transmission écrites et orale |
Droit, éthique, protection sociale |
Ethique et déontologie dans l'accompagnement |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Gestion du stress et des émotions dans les situations de violence et d'agressivité |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
La bientraitance envers les publics fragiles, à domicile ou en institution |
Addictions et conduites à risque |
L 'alcoolisme |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Gestes adaptés pour polyhandicapés |
Métiers, pratique professionnelle |
Maître(ses) de maison |
Qualité |
Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Approche relationnelle de la personne âgée présentant des troubles du comportement |
Relation d'aide, communication |
La relation d'aide |
Management |
Manager tous types de personnalité |
Relation d'aide, communication |
L'outil systémique |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Faire face au stress et à l'épuisement professionnel |
Alimentation |
La dénutrition et la déshydratation : dépistage, suivi et solutions |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Gestes et postures pour les taches ménagères - |
Personne vieillissante |
Vie affective et sexualité des personnes âgées |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Analyse de la pratique professionnelle |
Prévention des risques et sécurité |
Salarié compétent en santé - sécurité au travail |
Famille, parents, fratrie |
Le génogramme |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Prévention des chutes de la personne âgée |
Alimentation |
Le temps du repas en EHPAD |
Soins et traitements |
Plaies et pansements |
Soins et traitements |
Les plaies chroniques |
Adolescents, jeunes |
Les visites médiatisées en protection de l’enfance |
Personne handicapée |
Prévenir la régression des capacités physiques et psychologiques des personnes handicapées |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Les symptômes difficiles et les besoins spécifiques de la personne en soins palliatifs - DPC |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Communiquer avec la personne âgée présentant des troubles du comportement |
Transmission de l'information |
Circulation de l’information et dossier unique de l’usager |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion de la violence et des situations de crise auprès d'adolescents en établissement |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
Gérer son temps et ses priorités |
Relation d'aide, communication |
La conduite d'entretiens avec les usagers pour intervenants sociaux |
Relation d'aide, communication |
Etre accueillant familial de personne âgée et/ou handicapée |
Personne handicapée |
Accompagnement de la personne handicapée à domicile - DPC |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Faire face au deuil |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : comprendre et accompagner |
Famille, parents, fratrie |
La relation avec les familles |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Forma-conférence bientraitance |
Fin de vie, soins palliatifs, deuil |
Accompagner la personne en fin de vie et ses proches - DPC |
Management |
Management et intelligence émotionnelle |
Qualité |
Elaborer le projet d'établissement ou de service |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Animation en psycho-gériatrie |
Relation d'aide, communication |
Les différents entretiens dans l’accompagnement social |
Personne vieillissante |
Communiquer avec la personne âgée |
Alimentation |
Equilibre alimentaire de la personne âgée |
Relation d'aide, communication |
Aider les personnes à assumer leur handicap |
Violence, agressivité, conflits |
Gérer la violence vécue auprès des jeunes - DPC |
Manutention, ergonomie, gestes et postures |
Mobilisation et utilisation des aides techniques dans la manutention des personnes |
Qualité |
Introduire une démarche qualité dans les structures d'aide à domicile |
Management |
Mener un entretien d' évaluation |
Accueil |
Accueil médico-psychologique des victimes |
Personne vieillissante |
Accueil de la personne âgée en institution |
Qualité |
Introduire une démarche qualité en EHPAD |
Qualité |
De l'écriture des protocoles à l'évaluation des pratiques soignantes |
Relation d'aide, communication |
La bonne distance relationnelle (dans la mission de chacun) |
Management |
La conduite du changement |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Prévenir et gérer l'agressivité et la violence des personnes âgées désorientées |
Soins et traitements |
Plaies et cicatrisation |
Personne handicapée |
Aider les personnes à assumer leur handicap |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Prise en soins et gestion des troubles cognitifs et comportementaux |
Famille, parents, fratrie |
Conduites d'entretien avec les familles d'usagers |
Alimentation |
Equilibre alimentaire de l’enfant et de l’adolescent |
Personne handicapée |
Vie affective et sexualité des personnes handicapées - lever le tabou |
Adolescents, jeunes |
Violence dans les établissements accueillant des adolescents : comprendre, faire face, prévenir |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Faire face à l'agressivité et au refus de soins |
Personne vieillissante |
Prendre en soin des adultes âgés à domicile |
Famille, parents, fratrie |
L'outil systémique pour favoriser le lien entre les familles et le personnel de l'institution |
Soins et traitements |
Prise en charge et traitement de l'escarre |
Relation d'aide, communication |
L'écoute active et aidante |
Alimentation |
Diététique alimentaire de la petite enfance |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
L'accompagnement des malades d'Alzheimer et l'animation par le jeu |
Personne handicapée |
Approche et travail avec les personnes handicapées ou déficients intellectuels - DPC |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Animation auprès des personnes âgées désorientées |
Gestion du stress, du SEPS, des émotions |
Gérer ses émotions dans la relation d'aide |
Métiers, pratique professionnelle |
Etre IDE et animer un groupe |
Management |
Les fondamentaux de la gestion de projet |
Management |
Renforcer la cohésion de son équipe |
Personne vieillissante |
Mise en place d'une dynamique sociale pour les résidents en maison de retraite |
Management |
Le Management Intergénérationnel |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
Snoezelen : être à l'écoute des sens pour trouver du sens |
Maladie d'Alzheimer et autres démences |
Animer un atelier mémoire |
Management |
Optimiser l'organisation de son service |
Relation d'aide, communication |
Gérer les différences culturelles et les difficultés sociales |
Personne vieillissante |
Dépression et risque suicidaire chez le sujet âgé |
Bientraitance, Prévention de la maltraitance |
Manager les situations de maltraitance à domicile |
Adolescents, jeunes |
Savoir être et savoir faire avec des enfants et des adolescents atteints de troubles du comportement |
Adolescents, jeunes |
Le travail avec les familles pour les agents des services éducatifs |
Droit, éthique, protection sociale |
Les principes posés par la CIDPH et la mise en oeuvre de l'article 19 dans l'accompagnement éducatif |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion des violences en FAM et MAS |
Droit, éthique, protection sociale |
Liberté d'aller et venir et protection des personnes handicapées |
Droit, éthique, protection sociale |
Garantir le consentement éclairé de la personne en situation de handicap |
Droit, éthique, protection sociale |
La réflexion éthique en établissement médico-social |
Droit, éthique, protection sociale |
La responsabilité juridique en établissement médico-social |
Violence, agressivité, conflits |
Gérer les comportements troublants des usagers : crise, colère, silence |
Droit, éthique, protection sociale |
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection sociale |
Droit, éthique, protection sociale |
La loi du 11 février 2005 : du cadre juridique au dossier unique de demande |
Droit, éthique, protection sociale |
La protection juridique des majeurs |
Droit, éthique, protection sociale |
Accompagnement médical et droit des personnes accueillies |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion de l'agressivité des patients et des familles pour les travailleurs sociaux |
Relation d'aide, communication |
La relation soignant famille en centre de rééducation |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion des conflits à domicile |
Violence, agressivité, conflits |
Gérer et prévenir la violence en centre d'accueil d'addictologie |
Travail d'équipe et efficacité professionnelle |
S'exprimer en public - coaching |
Relation d'aide, communication |
Améliorer la relation soignant/soigné/familles |
Personne vieillissante |
Iatrogénie - Prise en charge des médicaments chez le sujet âgé |
Management |
Conduire et animer une réunion |
Santé mentale |
Prise en charge de l'autisme |
Toucher, massage, méthodes psycho corporelles |
S' initier à l'approche Snoezelen |
Adolescents, jeunes |
Supervision de la pratique professionnelle d'éducateurs |
Soins et traitements |
Zoothérapie en gérontologie |
Droit, éthique, protection sociale |
Information et droit des usagers |
Santé mentale |
Des outils pour comprendre et accompagner le handicap psychique |
Droit, éthique, protection sociale |
Les droits liés à la santé du résident |
Droit, éthique, protection sociale |
Les lois adaptation de la société au vieillissement et santé |
Droit, éthique, protection sociale |
L'aide sociale pour les personnes âgées |
Violence, agressivité, conflits |
Gestion de la violence en établissement |
Santé mentale |
Les troubles psychiques de l'adulte : mieux comprendre pour mieux accompagner |
Famille, parents, fratrie |
L'accompagnement des familles en EHPAD |
Santé mentale |
Accompagner les personnes en situation de handicap psychique |
Personne vieillissante |
Techniques d’ animation dans les EHPAD |
Parcours de soins, accompagnement |
Elaborer le projet personnalisé |
Violence, agressivité, conflits |
Gérer les conflits avec les résidents et les usagers difficiles |
Famille, parents, fratrie |
La médiation familiale en gériatrie |
Santé mentale |
Handicap psychique et troubles envahissants du comportement |
Qualité |
Réaliser son évaluation interne |
Famille, parents, fratrie |
La relation aux familles en EHPAD |
Santé mentale |
Handicap psychique et accompagnement |
Personne vieillissante |
Esthétique et mise en beauté |
Personne vieillissante |
Atelier d'animation Mémoire et Gymnastique douce |
Famille, parents, fratrie |
Le soutien de la fonction éducative des parents |
Adolescents, jeunes |
Le rôle de l'éducateur en MECS |
Violence, agressivité, conflits |
Gérer l'agressivité des familles en EHPAD |
Prévention des risques et sécurité |
Prévention des risques psychosociaux |
Santé mentale |
Santé mentale et prise en charge en soins |
Famille, parents, fratrie |
Le positionnement des familles d'accueil |
Violence, agressivité, conflits |
Gérer l’agressivité des personnes âgées et/ou de leur famille |
Prévention des risques et sécurité |
Management de la prévention du risque suicidaire |
Famille, parents, fratrie |
Accompagner les jeunes violents et leurs familles en difficulté |
Prévention des risques et sécurité |
Prévention du risque suicidaire |
Famille, parents, fratrie |
Accompagner les visites médiatisées en foyer de l'enfance |
Famille, parents, fratrie |
Le travail avec les familles maltraitantes ou en difficulté |
Prévention des risques et sécurité |
Prévenir la souffrance psychique au travail : Evaluer les risques, Construire une démarche de prévention collective |
Famille, parents, fratrie |
Travailler avec les familles ayant un enfant handicapé |
Famille, parents, fratrie |
Surmonter les difficultés relationnelles dans l'intervention des TISF à domicile |
Droit, éthique, protection sociale |
Nouvelles dispositions de la protection juridique des majeurs - Loi du 5 Mars 2007 |
Droit, éthique, protection sociale |
Protection de l'enfance : le cadre réglementaire des lois de 2002, 2007, 2016 et 2022 |
Droit, éthique, protection sociale |
Filiation, parentalité et nouveaux modèles familiaux |
Droit, éthique, protection sociale |
La protection sociale |
Droit, éthique, protection sociale |
De l'information préoccupante au signalement en Protection de l'Enfance |
Droit, éthique, protection sociale |
Droit de la famille |
Famille, parents, fratrie |
Approche pratique du travail des TISF avec les parents déficients intellectuels |
Famille, parents, fratrie |
Relation des TISF avec les familles d'accueil d'enfants placés |
Famille, parents, fratrie |
L'intervention à domicile pour les TISF et AVS |
Famille, parents, fratrie |
Violence conjugale, fonctionnement du couple et de la famille |
Prévention des risques et sécurité |
Prévention des TMS pour l'encadrement |
Prévention des risques et sécurité |
Repérage, évaluation et prévention des chutes des personnes âgées |