Soins et traitements

Education thérapeutique du patient

Public :

Soignants 

Prérequis : aucun

Modalité et délai d’accès : 1 trimestre maximum après la signature du devis

Contact : contact@formassad.com ou 01 40 06 01 26

Accessibilité et Tarifs : cf onglet Informations pratiques

Modalité d’évaluation : chaque compétence clé sera évaluée par un cas pratique ou un QCM

 

Durée : 6 jour(s)



 

Introduction :

L’éducation thérapeutique est née dans les années 1970 de la nécessité d’associer à la thérapie médicamenteuse une approche plus psychosociale du patient afin d’améliorer son état de santé et de réduire ou de diminuer l’apparition de récidives ou de complications

Objectif prioritaire aujourd’hui des problématiques de santé, l’éducation thérapeutique est l’objet de multiples travaux, rapports et recommandations tant au niveau national qu’international : Par exemple l’OMS 1998, le Haut Comité de santé Public 2002, La V3 de la HAS 2008, la création en 2009 de la première chaire de promotion de la santé (INPES ET EHESP)

Le Ministère de la santé, pour la période 2007 - 2011, a suscité l’élaboration d’un plan pluriannuel concernant « l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques » par la mise en place d’activités d’éducation

La loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) de 2009 comporte des dispositions sur la qualité des soins en matière d’éducation thérapeutique dont il est précisé que l’éducation doit impliquer l’ensemble des acteurs de la prise en charge du patient tant en ambulatoire qu’à l’hôpital et propose une meilleure coopération entre les différents professionnels

Pour le patient, la survenue de la maladie chronique l’oblige à réorganiser son mode de vie, à mobiliser ou à développer des moyens psychologiques et sociaux pour y faire face. Cette chronicité que la maladie suscite, implique donc une réorganisation progressive de la prise en charge afin de la rendre plus efficace et plus acceptable par le patient. L’éducation thérapeutique en tant que processus d’acquisition et de développement de compétences du patient et de son entourage lui permettra de devenir l’acteur de son changement de comportement et d’avoir une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi elle ne peut pas être une simple information et prescription au patient, elle intègre une dimension éducative consistant à l’aider à trouver sa propre voie à partir de sa demande et de ses choix. Ainsi, les professionnels de santé doivent acquérir ou développer tout autant des compétences liées aux spécificités des pathologies chroniques que des compétences conceptuelles et méthodologiques

 

 

Objectifs de la formation :

Selon votre demande, la formation doit permettre de mettre en place l’éducation thérapeutique dans l’établissement en respectant les recommandations de la HAS

Plus spécifiquement, à l’issue de l’intervention, chaque stagiaire devra être capable de :

  • Comprendre le principe de l’éducation thérapeutique du patient : concepts, enjeux, méthodes
  • Reconnaître la dimension éducative comme partie intégrante du soin : intérêts et limites
  • S'approprier l'approche systémique de l'éducation :
  • Réaliser un diagnostic éducatif
  • Construire et planifier un programme d'éducation
  • Disposer des méthodes, des techniques et des outils d'animation pédagogiques
  • Evaluer les programmes éducatifs
  • Faire du patient un partenaire de soins :

Prendre en compte ses besoins et sa demande, accompagner la maladie chronique avec ses contraintes et ses difficultés, communiquer avec le patient en vue de lui permettre d’exprimer ses besoins, négocier avec le patient les objectifs du plan personnalisé éducatif, adapter la démarche éducative aux situations ayant une incidence sur la gestion normale de la pathologie, évaluer la démarche éducative, mettre en place des actions correctives

 

 

Méthodes et outils pédagogiques :

De type participatif, les méthodes pédagogiques s'appuient sur la pratique et le vécu des participants

Les techniques employées sont donc les suivantes :

  • Analyse de pratiques à partir de situations éducatives dans les services dont sont issus les stagiaires
  • Brainstorming (Métaplan),  carte conceptuelle et technique du Delphes
  • Conceptualisation, apports méthodologiques
  • Réflexion et débats autour des thèmes abordés
  • Travail individuel, de groupe, en atelier
  • Elaboration d’une grille d’entretien
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles, animation de groupe
  • Construction de séquences pédagogiques
  • Création d’outils d’évaluation des séquences d’éducation thérapeutique
  • Aide méthodologique
  • Réalisation d'un dossier d'éducation

 

 



Autres formations du thème Soins et traitements:

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Ils ont suivi nos formations:

Formateur très dynamique, avec de l'humour et une boite à outils impressionnante. Formation très interessante du point de vue pratique...Hâte de mettre en pratique

 

Santé mentale - Fév 2021

EXCELLENTE ANIMATION DE GROUPE

 

Gestion et prévention de la violence - Avril 2021

ENRICHISSANTS LES ECHANGES ET DIFFERENTS POINTS DE VUE AVEC LES AUTRES

 

Vie affective et sexualité des personnes handicapées en institution - Avril 2021

RIEN A DIRE EXCELLENT

 

Accompagner en fin de vie et ses proches - Mai 2021

TRES BONNE FORMATRICE  A L ECOUTE ET DISPONIBLE

 

Mieux connaître le Handicap - Mai 2021

FORMATEUR AVEC BEAUCOUP D'EXPERTISE ET D'EXEMPLES

 

Mieux vivre ses relations en équipe - Mai 2021

Formation très dense en contenu. Très intéressante pour améliorer notre pratique. 

 

Approche Montessori pour personnes âgées - Mai 2021

"Ce type de formation permet au soignant de se repositionner en tant qu’être humain. Formatrice très à l’écoute, qui a su me faire oublier mes peurs."

 

La place des cinq sens dans la communication - Mai 2018

"Formatrice extrêmement compétente et très gentille. La mise en pratique a rendu la formation encore plus concrète. Merci !"

 

 

L’hypnoanalgésie - Juin 2018

En plus d’en apprendre beaucoup, on passe un très bon moment, C’est pédagogique !

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Avril 2018

"C'est la deuxième fois que je participe à une formation avec Formassad. Je la recommande ! Formateurs compétents et formations intéressantes !"

 

Soigner jusqu'au bout de la vie - Mars 2018

« Formateur sympathique et efficace, qui a créé une bonne dynamique dans le groupe et rendu cette formation vivante »

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Février 2018

"Merci à la formatrice pour son adaptation. Très à l’écoute de nos besoins et qui nous a permis d’être à l’écoute des nôtres"

 

Mieux vivre son quotidien professionnel - Février 2018

"Les bienfaits du massage sont une évidence pour moi. Grâce à cette formation, j’ai acquis un réel savoir-faire et une meilleure connaissance".

 

Le toucher-massage dans la relation de soins à domicile - Décembre 2017

"Formation très dynamique et vivante. Très bonne formatrice avec de très bonnes méthodes de travail. On a beaucoup développé le rôle de référent qui était jusqu’alors flou". 

 

LE REFERENT DU RESIDENT EN EHPAD - Novembre 2017

"Découverte de ce qu’est réellement un soin palliatif. Merci de m’avoir aidé à résoudre mon problème de deuil que je laissais enfoui depuis tant d’années."

 

LES SYMPTOMES DIFFICILES ET LES BESOINS SPECIFIQUES DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - Octobre 2017

"Echanges riches et contenu de qualité. Formation agréable, enrichissante et très interactive. Les propos étaient très clairs."

 

GESTION DE LA CRISE SUICIDAIRE - Septembre 2017

"Formation très enrichissante et très bien documentée. Un véritable enrichissement personnel."

 

ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - LA DOULEUR - Septembre 2017

"Très bonne formation. La formatrice était claire dans ses explications. Très bon support papier de formation."

 

PREVENTION DES CHUTES DE LA PERSONNE AGEE - Septembre 2017

"Formation enrichissante qui a permis de prendre du recul sur notre pratique et qui ouvre d’autres perspectives d’un point de vue professionnel."

 

LES TROUBLES PSYCHIQUES DE L’ADULTE : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER - Septembre 2017

"Polyvalence du formateur, à la fois capable d’aborder et de répondre à des questions hors du cadre stricte du sujet mais qui répondent à nos préoccupations. Merci et bravo !"

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"Animation vivante et très bon formateur, dynamique, avec une très bonne connaissance de son sujet et avec qui on a pris beaucoup de plaisir à échanger."

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"La formatrice a bien pris en compte les attentes de chacun, ce qui rend la formation plus intéressante et plus parlante. Elle était à l’écoute et a fait preuve d'une véritable qualité et pertinence des explications."

 

Accompagner la personne en fin de vie en soins palliatifs : la douleur - Octobre 2017

"Très bonne formation ! Merci au formateur pour son accueil chaleureux, ses conseils et son professionnalisme."

 

Handicap et psychopathologies : mieux comprendre pour mieux accompagner - Mai 2017

"Formatrice très efficace, agréable, à l’écoute du groupe, et professionnelle"

 

Les démences et troubles du comportement - Juin 2017

Formation géniale. Nathalie est une formatrice douce, agréable et claire, qui a su nous prodiguer que des ondes positives !

 

Le toucher bien-être dans les soins - Juin 2017

"Formatrice dynamique, qui prend plaisir et rend accessible à tous la formation".

 

Prise en charge de l'autisme - Juin 2017

« Formation riche menée par une formatrice dynamique, très abordable, qui a su capter notre attention et enrichir notre savoir-être ! Merci !»

 

GERER L’AGRESSIVITE DES PATIENTS ET LEUR ENTOURAGE - Avril 2017

" La formatrice a su nous faire partager sa passion ! Cette formation m'a intéressé de bout en bout."

 

Snoezelen, être à l'écoute des sens pour trouver du sens - Janvier

'Le support écrit restera comme mémoire législatif, indispensable dans ma pratique professionnelle !"

 

L’environnement juridique des personnes hospitalisées - Février 2017

 « Une formation claire, juste et bien équilibrée. Un grand merci à la formatrice ! »

 

Communication non verbale avec la personne âgée - Mars 2017

« Formatrice professionnelle passionnée et rassurante. Ses connaissances et son authenticité m’ont enrichi professionnellement et personnellement. »

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches - Mars 2017

"Deux jours de formation très agréables et stimulants ! Remarquable pédagogie du formateur. Nous avons pu participer de façon très active."

 

Les écrits professionnels - Février 2017

"Une formation très enrichissante qui permet de se remettre en question ! Les astuces de la formatrice vont me permettre d'améliorer mon mode de fonctionnement dans la prise en charge." 

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches à domicile - Février 2017

"J'ai appris de nouvelles méthodes de gestion des conflits. L’image que j’avais de moi a nettement changé !"

 

Les professionnels face à l’agressivité - Janvier 2017

"Cette formation m'a permis de découvrir cette pathologie dans son ensemble avec les attitudes à adopter et savoir détecter les premiers signes. Je remercie la formatrice qui a très bien su nous informer sur la maladie d’Alzheimer avec un très grand professionnalisme." 

 

Maladie d’Alzheimer : comprendre et accompagner - Mars 2016

"Un grand merci à la formatrice qui était très sympathique, captivante et à l’écoute de nos questions ! Je recommande cette formation à toute personne qui travaille avec les personnes âgées."

 

Finger Food - Mai 2016

"Formation dynamique et pertinente adaptée à nos besoins. Les échanges nous ont permis de prendre du recul sur l’accompagnement des résidents."

 

Culture de la bientraitance - Octobre 2016

« Cette formation a été pour moi l'une des meilleures formations suivies jusqu’alors ».

 

Conduites d'entretien avec les familles d'usagers - Novembre 2016

Formation très positive et constructive, ajustée à notre cas particulier par rapport au contenu initial. Formatrice à l'écoute et disponible qui a su faciliter les échanges.
 

 

Deuil, perte et séparation : Accompagner le processus - Décembre 2016

J’ai beaucoup aimé cette formation et la manière dont elle a été abordée : le plan, le dialogue… Je ne me suis pas du tout ennuyée

 

Prise en charge non médicamenteuse de la douleur - Janvier 2016

Un enrichissement personnel avec un retentissement obligatoire dans le travail, face aux patients et à l'équipe

 

Relaxation, sophrologie - Juin 2015

Une partie de la loi 2002.2 devient plus vivante et a plus de sens pour moi. Enrichissement des connaissances et moins de certitudes génériques 

 

Accompagner la personne handicapée vieillissante - Avril 2014

Cette formation est directement liée aux recommandations de bonnes pratiques. Elle favorise un accompagnement de qualité et protège les professionnels

 

Gestes adaptés pour polyahandicapés - Agencourt - Oct 2014

Grand support face à la réalité de la mort, comment soutenir, aider la famille du mourant et accompagner cette personne dignement jusqu'au dernier moment 

 

Accompagner les personnes en fin de vie - St Mandé Mars 2014

Cette formation est une bonne remise en question de nos pratiques anciennes pour nous préserver ainsi que nos pensionnaires pour un travail avec plus d’harmonie 

 

Manutention des personnes, gestes et postures - Mai 2014