Maladie d'Alzheimer et autres démencesPublicsmaladie-dalzheimer-et-autres-demencespublics
Note de nos clients

Prévenir et gérer l’agressivité et la violence des personnes âgées désorientées

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Note de nos clients

Public concerné

Tout professionnel travaillant auprès de personnes agées, IDH, ASH, AMP, ASH, maîtresses de maison…

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Le comportement des personnes désorientées notamment l’agressivité, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe soignante qui ne dispose pas des outils de communication adéquats et qui risque autant un maternage abusif qu’une réelle maltraitance.

Cette formation répond aux besoins des soignants travaillant dans les services de gériatrie ou dans des services de soins à domicile où des personnes âgées en perte d’autonomie sont fréquemment accueillies.

Cette approche permet au soignant de mieux prévenir et gérer l’agressivité, de redonner du sens à sa pratique et d’améliorer la qualité de la prise en charge de ces patients.


  • Sortir de la vison déficitaire de la personne âgée désorientée et adopter une approche plus humaniste en se centrant sur les capacités restantes
  • Donner des outils aux soignants pour gérer au quotidien l’agressivité et les difficultés rencontrées avec les personnes désorientées
  • Conserver une attitude professionnelle et respectueuse envers la personne âgée en toute circonstance
  • Maintenir la relation et favoriser l’apaisement
  • Améliorer la qualité des soins et gagner du temps en développant des attitudes mieux adaptées à l’accompagnement de l’agressivité et des oppositions
  • Retrouver du sens et de la sérénité au travail
  • Savoir accueillir les familles, reconnaître leurs difficultés et travailler ensemble.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Discussions avec illustrations concrètes et large recours à l’expérience pratique des stagiaires
  • Echanges de bonnes pratiques
  • Jeux de rôles à partir de Cas concrets vécus par les stagiaires
  • Chaque stagiaire reçoit un livret pédagogique rassemblant les différentes notions abordées lors de la formation ainsi que des sources documentaires.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tout professionnel travaillant auprès de personnes agées, IDH, ASH, AMP, ASH, maîtresses de maison…

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

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Qualité et certification

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