Maladie d'Alzheimer et autres démencesPublicsmaladie-dalzheimer-et-autres-demencespublics
Note de nos clients

Prise en soins et gestion des troubles cognitifs et comportementaux

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Note de nos clients

Public concerné

Ensemble des personnels

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

De plus en plus de personnes poly-pathologiques vieillissent bien souvent dans des contextes sociaux, financiers, psychologiques ou environnementaux difficiles. Devant la complexité de ces situations, mieux connaître les pathologies psychologiques liées au vieillissement peut permettre de comprendre les comportements des personnes atteintes de ces pathologies, afin d’établir une relation d’aide plus harmonieuse et éviter l’agressivité et la maltraitance dans l’accompagnement au quotidien. La personne âgée en établissement gériatrique et présentant des troubles du comportement nécessite une prise en charge spécifique.

Il s’agira de fournir aux soignants les outils nécessaires à une prise en charge quotidienne efficiente de ces personnes.


  • Revoir les notions de base sur la psychopathologie du vieillissement
  • Reconnaître les troubles psycho-comportementaux chez une personne âgée
  • Mieux comprendre les troubles du comportement et leur donner du sens
  • Identifier les attitudes à adopter et les attitudes à éviter face à une personne âgée présentation des troubles du comportement
  • Acquérir des outils pour améliorer sa communication avec un malade Alzheimer, notamment dans le cas de troubles de la cognition
  • Développer une communication et une relation adaptée avec les personnes atteintes et leurs familles
  • Recevoir des conseils, des outils et des méthodes pour agir au mieux et pouvoir répondre aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne
  • Apprendre à nouer avec la famille de la personne malade une relation de confiance et de complémentarité pour un accompagnement de qualité


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Le contenu théorique de la formation est illustré de très nombreux exemples issus de la pratique quotidienne du formateur et des stagiaires.
  • En complément de l’interactivité requise dans le cadre de la formation, celle-ci s’enrichit de moments de discussion formels et informels (repas, pauses) offrant ainsi la possibilité à chaque stagiaire d’exposer des situations concrètes actuelles ou passées qui déboucheront sur un certain nombre de réponses simples et applicables à court terme par chacun.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Ensemble des personnels

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Qualité et certification

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