Relation d'aide, communication

Conduite d'entretiens avec les usagers

Public :

Travailleurs du secteur social et secteur sanitaire : éducateurs, assistants sociaux, personnel d’encadrement, personnel des maisons de retraite …

Prérequis : aucun

Modalité et délai d’accès : 1 trimestre maximum après la signature du devis

Contact : contact@formassad.com ou 01 40 06 01 26

Accessibilité et Tarifs : cf onglet Informations pratiques

Modalité d’évaluation : chaque compétence clé sera évaluée par un cas pratique ou un QCM

 

Durée : 0 jour(s)



 

Introduction :

La relation d'aide est d'abord une relation humaine, et chacun peut développer des dispositions personnelles qui pourront avoir une action facilitante, d'écoute active, d'accompagnement. Cependant, il s'agit d'éviter un retour au spontanéisme : on ne s'improvise pas écoutant. De plus, à cette dimension humaine fondamentale, faite d'empathie et d'humilité, s'ajoutent des exigences théoriques et techniques.

L'entretien d'aide vise plusieurs objectifs qui, tous, tendent à restaurer les capacités d'autonomie personnelle, de choix responsable et de développement de la personne qui consulte. L'entretien d'aide est une relation d'aide en situation. Sa première caractéristique est d'apporter une facilitation, une médiation à une personne dans son contexte propre.

L'entretien s'exerce dans l'ici et le maintenant de la réalité sociale, et ce dans tous les domaines de la vie personnelle, professionnelle et collective ; il s'exerce en des lieux protégés, et privilégie souvent la consultation individuelle.

L'entretien d'aide concerne tous les aspects de la personne et peut utiliser des techniques, des points d'appui, des ressources d'informations ou de connaissances.

 

Objectifs de la formation :

  • Distinguer ce qui fait la spécificité de l'entretien d'aide comparativement aux autres types d'entretien
  • Développer la connaissance des techniques d'entretien
  • Développer ses capacités d'écoute, et de contrôle de ses émotions
  • Penser l'entretien d'aide dans une stratégie d'intervention plus globale

 

Méthodes et outils pédagogiques :

Apports théoriques, pédagogie active avec les jeux de rôles issus de situations vécues au quotidien, et relatives aux situations professionnels des participants : enfance, adolescence, jeunes adultes handicapés.

Séquences de travail en petits groupes (3 à 5 personnes) pour permettre des échanges entre participants d’une façon plus aisée qu’en grand groupe, afin que chacun puisse faire état de son expérience professionnelle et aborder les problématiques vécues. Des reportings en grand groupe concluent ces séquences.

Documentation remise en cours et en fin de formation

Questionnaire d’auto-évaluation sur la communication assertive, exercices d’affirmation de soi

Exposés participatifs (théories, méthodologie)

Etudes de cas, études de documents

Fiches techniques et Fiches méthodologiques

Quelques références théoriques et travaux autour desquels cette formation s’articule :

  • Carl Rogers, Eric Berne, Sigmund Freud
  • Outils de la PNL et de l’A.T.

 

 



Autres formations du thème Relation d'aide, communication:

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Catalogue des formations

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Ils ont suivi nos formations:

Formateur très dynamique, avec de l'humour et une boite à outils impressionnante. Formation très interessante du point de vue pratique...Hâte de mettre en pratique

 

Santé mentale - Fév 2021

EXCELLENTE ANIMATION DE GROUPE

 

Gestion et prévention de la violence - Avril 2021

ENRICHISSANTS LES ECHANGES ET DIFFERENTS POINTS DE VUE AVEC LES AUTRES

 

Vie affective et sexualité des personnes handicapées en institution - Avril 2021

RIEN A DIRE EXCELLENT

 

Accompagner en fin de vie et ses proches - Mai 2021

TRES BONNE FORMATRICE  A L ECOUTE ET DISPONIBLE

 

Mieux connaître le Handicap - Mai 2021

FORMATEUR AVEC BEAUCOUP D'EXPERTISE ET D'EXEMPLES

 

Mieux vivre ses relations en équipe - Mai 2021

Formation très dense en contenu. Très intéressante pour améliorer notre pratique. 

 

Approche Montessori pour personnes âgées - Mai 2021

"Ce type de formation permet au soignant de se repositionner en tant qu’être humain. Formatrice très à l’écoute, qui a su me faire oublier mes peurs."

 

La place des cinq sens dans la communication - Mai 2018

"Formatrice extrêmement compétente et très gentille. La mise en pratique a rendu la formation encore plus concrète. Merci !"

 

 

L’hypnoanalgésie - Juin 2018

En plus d’en apprendre beaucoup, on passe un très bon moment, C’est pédagogique !

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Avril 2018

"C'est la deuxième fois que je participe à une formation avec Formassad. Je la recommande ! Formateurs compétents et formations intéressantes !"

 

Soigner jusqu'au bout de la vie - Mars 2018

« Formateur sympathique et efficace, qui a créé une bonne dynamique dans le groupe et rendu cette formation vivante »

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Février 2018

"Merci à la formatrice pour son adaptation. Très à l’écoute de nos besoins et qui nous a permis d’être à l’écoute des nôtres"

 

Mieux vivre son quotidien professionnel - Février 2018

"Les bienfaits du massage sont une évidence pour moi. Grâce à cette formation, j’ai acquis un réel savoir-faire et une meilleure connaissance".

 

Le toucher-massage dans la relation de soins à domicile - Décembre 2017

"Formation très dynamique et vivante. Très bonne formatrice avec de très bonnes méthodes de travail. On a beaucoup développé le rôle de référent qui était jusqu’alors flou". 

 

LE REFERENT DU RESIDENT EN EHPAD - Novembre 2017

"Découverte de ce qu’est réellement un soin palliatif. Merci de m’avoir aidé à résoudre mon problème de deuil que je laissais enfoui depuis tant d’années."

 

LES SYMPTOMES DIFFICILES ET LES BESOINS SPECIFIQUES DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - Octobre 2017

"Echanges riches et contenu de qualité. Formation agréable, enrichissante et très interactive. Les propos étaient très clairs."

 

GESTION DE LA CRISE SUICIDAIRE - Septembre 2017

"Formation très enrichissante et très bien documentée. Un véritable enrichissement personnel."

 

ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - LA DOULEUR - Septembre 2017

"Très bonne formation. La formatrice était claire dans ses explications. Très bon support papier de formation."

 

PREVENTION DES CHUTES DE LA PERSONNE AGEE - Septembre 2017

"Formation enrichissante qui a permis de prendre du recul sur notre pratique et qui ouvre d’autres perspectives d’un point de vue professionnel."

 

LES TROUBLES PSYCHIQUES DE L’ADULTE : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER - Septembre 2017

"Polyvalence du formateur, à la fois capable d’aborder et de répondre à des questions hors du cadre stricte du sujet mais qui répondent à nos préoccupations. Merci et bravo !"

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"Animation vivante et très bon formateur, dynamique, avec une très bonne connaissance de son sujet et avec qui on a pris beaucoup de plaisir à échanger."

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"La formatrice a bien pris en compte les attentes de chacun, ce qui rend la formation plus intéressante et plus parlante. Elle était à l’écoute et a fait preuve d'une véritable qualité et pertinence des explications."

 

Accompagner la personne en fin de vie en soins palliatifs : la douleur - Octobre 2017

"Très bonne formation ! Merci au formateur pour son accueil chaleureux, ses conseils et son professionnalisme."

 

Handicap et psychopathologies : mieux comprendre pour mieux accompagner - Mai 2017

"Formatrice très efficace, agréable, à l’écoute du groupe, et professionnelle"

 

Les démences et troubles du comportement - Juin 2017

Formation géniale. Nathalie est une formatrice douce, agréable et claire, qui a su nous prodiguer que des ondes positives !

 

Le toucher bien-être dans les soins - Juin 2017

"Formatrice dynamique, qui prend plaisir et rend accessible à tous la formation".

 

Prise en charge de l'autisme - Juin 2017

« Formation riche menée par une formatrice dynamique, très abordable, qui a su capter notre attention et enrichir notre savoir-être ! Merci !»

 

GERER L’AGRESSIVITE DES PATIENTS ET LEUR ENTOURAGE - Avril 2017

" La formatrice a su nous faire partager sa passion ! Cette formation m'a intéressé de bout en bout."

 

Snoezelen, être à l'écoute des sens pour trouver du sens - Janvier

'Le support écrit restera comme mémoire législatif, indispensable dans ma pratique professionnelle !"

 

L’environnement juridique des personnes hospitalisées - Février 2017

 « Une formation claire, juste et bien équilibrée. Un grand merci à la formatrice ! »

 

Communication non verbale avec la personne âgée - Mars 2017

« Formatrice professionnelle passionnée et rassurante. Ses connaissances et son authenticité m’ont enrichi professionnellement et personnellement. »

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches - Mars 2017

"Deux jours de formation très agréables et stimulants ! Remarquable pédagogie du formateur. Nous avons pu participer de façon très active."

 

Les écrits professionnels - Février 2017

"Une formation très enrichissante qui permet de se remettre en question ! Les astuces de la formatrice vont me permettre d'améliorer mon mode de fonctionnement dans la prise en charge." 

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches à domicile - Février 2017

"J'ai appris de nouvelles méthodes de gestion des conflits. L’image que j’avais de moi a nettement changé !"

 

Les professionnels face à l’agressivité - Janvier 2017

"Cette formation m'a permis de découvrir cette pathologie dans son ensemble avec les attitudes à adopter et savoir détecter les premiers signes. Je remercie la formatrice qui a très bien su nous informer sur la maladie d’Alzheimer avec un très grand professionnalisme." 

 

Maladie d’Alzheimer : comprendre et accompagner - Mars 2016

"Un grand merci à la formatrice qui était très sympathique, captivante et à l’écoute de nos questions ! Je recommande cette formation à toute personne qui travaille avec les personnes âgées."

 

Finger Food - Mai 2016

"Formation dynamique et pertinente adaptée à nos besoins. Les échanges nous ont permis de prendre du recul sur l’accompagnement des résidents."

 

Culture de la bientraitance - Octobre 2016

« Cette formation a été pour moi l'une des meilleures formations suivies jusqu’alors ».

 

Conduites d'entretien avec les familles d'usagers - Novembre 2016

Formation très positive et constructive, ajustée à notre cas particulier par rapport au contenu initial. Formatrice à l'écoute et disponible qui a su faciliter les échanges.
 

 

Deuil, perte et séparation : Accompagner le processus - Décembre 2016

J’ai beaucoup aimé cette formation et la manière dont elle a été abordée : le plan, le dialogue… Je ne me suis pas du tout ennuyée

 

Prise en charge non médicamenteuse de la douleur - Janvier 2016

Un enrichissement personnel avec un retentissement obligatoire dans le travail, face aux patients et à l'équipe

 

Relaxation, sophrologie - Juin 2015

Une partie de la loi 2002.2 devient plus vivante et a plus de sens pour moi. Enrichissement des connaissances et moins de certitudes génériques 

 

Accompagner la personne handicapée vieillissante - Avril 2014

Cette formation est directement liée aux recommandations de bonnes pratiques. Elle favorise un accompagnement de qualité et protège les professionnels

 

Gestes adaptés pour polyahandicapés - Agencourt - Oct 2014

Grand support face à la réalité de la mort, comment soutenir, aider la famille du mourant et accompagner cette personne dignement jusqu'au dernier moment 

 

Accompagner les personnes en fin de vie - St Mandé Mars 2014

Cette formation est une bonne remise en question de nos pratiques anciennes pour nous préserver ainsi que nos pensionnaires pour un travail avec plus d’harmonie 

 

Manutention des personnes, gestes et postures - Mai 2014