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Note de nos clients

Le dossier patient

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Note de nos clients

Public concerné

Directeurs, Médecins et personnels opérationnels

Durée

1 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit. Il assure la traçabilité de toutes les actions effectuées. Il est un outil de communication, de coordination et d’information entre les acteurs de soins et avec les patients. Il permet de suivre et de comprendre le parcours de soins du patient. Le rôle et la responsabilité de chacun des différents acteurs pour sa tenue doivent être définis et connus. Il doit être transmissible pour pouvoir justifier les mesures prises.

Le dossier comprend toutes les pièces concernant le patient :

  • Anamnèse,
  • Résultat de l’examen clinique et des analyses effectuées,
  • Évaluation de la situation du patient,
  • Soins proposés et soins effectivement prodigués, avec l’indication de l’auteur et la date de chaque inscription.

Il est un élément primordial de la qualité de la prise en charge et des soins en permettant leur continuité dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.

« Le dossier du patient répond à une réglementation précise et revêt une valeur juridique particulièrement importante en cas de contentieux. Il est accessible au patient et, dans des conditions définies, aux soignants et à d’autres professionnels. » *

La finalité de cette action de formation est d’apporter aux professionnels concernés une meilleure connaissance de la réglementation et des recommandations sur la qualité et le contenu du dossier patient.

* page 55 MANUEL DE CERTIFICATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE – Chapitre 2 : PRISE EN CHARGE DU PATIENT_Partie 2 : Gestion des données du patient_Référence 14 : Le dossier du patient_Critère 14. : Gestion du dossier du patient.


  • Comprendre les enjeux d’une bonne gestion du dossier patient
  • Connaître la règlementation et les exigences de l’HAS sur le dossier patient
  • Maîtriser les règles de gestion et de tenue du dossier patient afin de disposer d’un dossier optimisé et performant
  • Rechercher ensemble des solutions organisationnelles et techniques pour améliorer la qualité et le contenu du dossier patient


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Elles seront participatives et actives et principalement axées sur :

  • Les apports théoriques et méthodologiques,
  • Echanges et partages d’expériences de bonnes pratiques,
  • Les apports méthodologiques du formateur, issus de son expérience terrain.

Pour chaque action de formation, un dossier documentaire papier est remis à chacun des participants. Ces dossiers sont réalisés avec soin par nos équipes et sont soumis à notre contrôle qualité. Ils sont synthétiques, faciles à lire et illustrés pour une meilleure appropriation par les stagiaires.

Une clé USB contenant la version électronique du support documentaire sera remise au responsable de formation.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Directeurs, Médecins et personnels opérationnels

Durée

1 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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