Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

Relation d’aide et soins infirmiers

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Note de nos clients

Public concerné

Tous les professionnels infirmiers ou paramédicaux souhaitant se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion d’entretien pour construire une relation d’aide de qualité

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Supprimer de mes choix

Introduction

Les usagers du soin et les personnes vulnérables accueillis en établissement de soins doivent plus que jamais bénéficier d’une prise en soin adaptée à leur état. Les facteurs sociaux et culturels, anthropologiques, doivent être pris en compte au même titre que les facteurs médicaux et paramédicaux. Pour que le Soin prenne tout son sens, connaître la Personne devient aussi important que connaître sa maladie. Cette formation sur une meilleure connaissance de la relation d’aide en soins infirmiers vise autant des objectifs de connaissance que des objectifs d’actions. Le degré d’évolution et de compétence d’une équipe soignante s’évalue avec la proportion de respect de la personne et de sa dignité, qu’elle est capable d’introduire dans l’organisation et dans la réalisation des soins, ceci en tenant compte des pathologies, de leurs évolutions, et de leurs incidences sur la personne soignée.


  • Connaître, maîtriser le contexte législatif et réglementaire des pratiques de soins, et de la relation d’aide dans le domaine professionnel sanitaire et médicosocial
  • Connaître et maîtriser les différentes dimensions de la relation d’aide et d’accompagnement, en les différenciant, avec une communication adaptée à chaque situation de soins complexe et problématique, engageant les malades, leurs aidants familiaux et les professionnels de l’accompagnement
  • Connaître et maîtriser les techniques d’écoute et de la gestion de l’entretien, en accompagnant le processus sans juger le contenu de la relation afin d’améliorer l’accueil des malades et la qualité de leurs soins tout au long de leur suivi dans les établissements de soin par les professionnels de santé
  • Appréhender la juste distance professionnelle pour construire et proposer le soin le plus juste dans une démarche éthique et humaniste permanente des personnes en situation de vulnérabilité, en questionnant les différentes valeurs professionnelles et existentielles


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Power Point. Brainstorming. Livret pédagogique
  • Projection de film
  • Débats, analyses de pratiques, jeux de rôles
  • Casuistique


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tous les professionnels infirmiers ou paramédicaux souhaitant se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion d’entretien pour construire une relation d’aide de qualité

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Ils nous font confiance

Qualité et certification

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