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Note de nos clients

La pratique des visites médiatisées

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Note de nos clients

Public concerné

Psychologues, éducateurs spécialisés

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Introduction

La présence d’un tiers lors de l’exercice du droit de visite (visites médiatisées), a été récemment renforcée par la loi du 5 mars 2007 (article 375-7) réformant la protection de l’enfance. Cette pratique  pose un certain nombre d’interrogations chez les professionnels qui y sont confrontés.

La visite médiatisée permet d'offrir un espace de rencontres parents-enfants sécurisé. Pour cela, un travail du référent éducatif, en partenariat avec la famille et l'équipe pluridisciplinaire est indispensable. Avant la rencontre, une évaluation fine de la problématique familiale, des traumatismes et ruptures vécus par l'enfant sera posée. Pendant la rencontre, le professionnel doit avoir acquis les compétences nécessaires à l'observation des comportements physiques et verbaux et des capacités d'identification et de distanciation suffisantes pour faire tiers et contenance. Des capacités d'empathie et d'élaboration requises pour protéger l'enfant et les parents de la répétition des dysfonctionnements qui ont motivé le placement lui seront également nécessaires.


  • Connaître le cadre légal et institutionnel de la visite médiatisée
  • Identifier et repérer les enjeux spécifiques du placement
  • Développer ses compétences de collaboration avec les parents en vue de la protection et le développement de l’enfant
  • Repérer les enjeux de la fonction du tiers médiateur et construire son positionnement professionnel
  • Etre capable d’intervenir et de mettre en place le cadre d’une visite médiatisée dans le temps et dans l’espace
  • Connaître les techniques d'observation et d'évaluation des relations parent-enfant pendant les visites médiatisées


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et   autour des expériences.

Au terme de chaque journée, chaque stagiaire sera amené à formuler ses objectifs dans le cadre de sa pratique et un bilan des acquis sera élaboré pour clôturer la dernière journée.   

L'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques favorise l'appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et leur transposition immédiate dans la structure.

Des autodiagnostics sont proposés.

Des évaluations formatives sont proposées chaque jour sous forme d'exercices et de simulations, l'objectif étant de favoriser la responsabilisation, l'action et la réactivité du stagiaire face à ses apprentissages

Une importance conséquente est accordée à la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle   


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Psychologues, éducateurs spécialisés

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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