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Note de nos clients

Elaborer un règlement intérieur

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Note de nos clients

Public concerné

Personnel social et administratif en charge de l’accueil et de l’accompagnement des usagers

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Cette formation vise à fournir un cadre méthodologique afin de finaliser la réalisation d’un règlement intérieur destiné aux usagers pour aider le personnel à identifier les limites qu’ils peuvent opposer à certaines personnes difficiles.

En effet, certaines des personnes accompagnées présentent des comportements auxquels le personnel est confronté sans pouvoir réagir d’une manière réellement satisfaisante : la psychose ou les troubles de la personnalité relèvent bien souvent d’une compétence de soignant en psychiatrie et le « bon sens » ou des techniques comportementales plus élaborées ne suffisent pas à gérer des situations insolites, déroutantes voire violentes.

Il convient donc de réfléchir à des modalités institutionnelles d’accueil et d’accompagnement qui doivent permettre de sécuriser la relation avec ces personnes : sécurité pour l’usager, certes, mais aussi pour le personnel qui peut se trouver fragilisé, agressé, sans protection symbolique suffisamment solide. Ce travail peut utilement s’inspirer des Recommandations de l’ANESM déjà publiées relatives à la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement et qui évoquent de façon détaillée les problématiques rencontrées.

En particulier, la formation invitera chacun à réfléchir à un contenu (quelles sont les limites aux comportements acceptables), à sa mise en forme (comment transmettre ce « règlement » pour qu’il soit accepté et mis en œuvre, comment le communiquer aux personnes concernées), et à une forme de procédure interne de sécurité mobilisable en tant que de besoin.


  • Accompagner le personnel dans la rédaction d’un « règlement intérieur »
  • Connaître certaines bases juridiques et les recommandations de bonnes pratiques en la matière
  • Réfléchir aux modalités d’accueil et d’accompagnement qui limitent les risques comportementaux
  • Travailler sur la mise en œuvre du document de référence


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Exposés participatifs, travail sur documents, études de cas, travaux de groupes, mises en commun et synthèses


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnel social et administratif en charge de l’accueil et de l’accompagnement des usagers

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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