Famille parent fratriePublicsfamille-parent-fratriepublics
Note de nos clients

La famille comme partenaire thérapeutique

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Note de nos clients

Public concerné

Personnel soignant et non soignant

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Le  statut et la place réservés à la famille à l’hôpital ont un effet important sur la qualité de la prise en charge du patient, notamment grâce à la relation qui s’établit avec les professionnels de santé. Mais le rôle que la famille est amenée à jouer dépend d’abord de la situation du patient : la famille, incontournable dans la prise en charge d’un mineur, se trouve plus souvent mise de côté dans la prise en charge d’un patient majeur, ce qui peut donner lieu à des revendications.

En parallèle, la famille peut devenir un véritable usager du service public hospitalier, investi de droits et de devoirs propres, dans le cadre de ses visites à l’hôpital. Dans certains cas, le patient peut désigner une personne de confiance qui peut être choisie en dehors de sa famille : dans cette situation, la famille n’est plus l’interlocuteur privilégié de l’équipe médicale. Dans d’autres cas enfin, la famille peut jouer un rôle réel lors de la prise en charge thérapeutique, sous certaines conditions évidemment, par exemple : article L.1111-6-1 du code de la santé publique.

Au-delà de ces questions institutionnelles, se posent les questions de la relation que le personnel entretient avec les membres de la famille. Relation souvent facile et agréable, parfois ardue et agressive voire violente. Les professionnels de santé dans un service de réanimation ont besoin de clarifier ces problématiques et d’élaborer plus précisément autour des spécificités liées à la réanimation afin de trouver des réponses adaptées aux situations, que ce soit sur les plans institutionnel, organisationnel et relationnel.


  • Comprendre les enjeux de l’implication des familles dans la prise en charge des patients
  • Savoir prendre en compte la dynamique particulière de chaque famille
  • Perfectionner sa technique d’entretien familial
  • Clarifier le statut accordé à la famille selon l’âge et le degré d’autonomie du patient
  • Réfléchir à la mise en œuvre de dispositifs d’accueil et d’accompagnement des familles
  • Apprendre à mieux gérer les relations, notamment en cas de conflit, d’agressivité ou d’actes violents
  • Réfléchir à la place des familles dans l’institution


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Apports théoriques
  • Cette formation prend en compte les représentations et savoirs de chacun sur les notions ciblées et valorisera la mise en situation afin de réfléchir à une meilleure approche des situations cliniques rencontrées par les stagiaires.
  • Les participants pourront ainsi réfléchir à leur pratique dans le cadre d’un travail d’équipe.
  • Des supports pédagogiques seront proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse) et   autour des expériences.
  • Au terme de chaque journée, chaque stagiaire sera amené à formuler ses objectifs dans le cadre de sa pratique et un bilan des acquis sera élaboré pour clôturer la dernière journée.
  • L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et leur transposition immédiate dans la structure.
  • Des autodiagnostics sont proposés.
  • Des évaluations formatives sont proposées chaque jour sous forme d’exercices et de simulations, l’objectif étant de favoriser la responsabilisation, l’action et la réactivité du stagiaire face à ses apprentissages
  • Une importance conséquente est accordée à la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnel soignant et non soignant

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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