Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance à domicile

Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

Public concerné

Tout public intervenant à domicile auprès de personnes fragiles

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont pour fonction d’intervenir auprès de personnes atteintes de dépendance en leur assurant sur prescription médicale des soins infirmiers. L’immense majorité de leurs patients est constituée de personnes âgées de 60 ans et plus.
La promotion de la bientraitance dans ces services s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies.
En 2007, le Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance est présenté par Philippe BAS, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la famille. Ce plan se décline en 10 mesures, dont la première est de développer une culture de la bientraitance dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
L’évolution vers ce volet de la bientraitance amène les équipes à envisager dans un premier temps d’identifier les moyens de prévenir la maltraitance, mais aussi désormais de promouvoir la bientraitance des personnes accompagnées à domicile.
Aussi, dès 2008, l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) a publié des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à la bientraitance. Ces recommandations se veulent des repères pour la mise en œuvre de pratiques bientraitantes.
Au sein des SSIAD, l’introduction du concept de bientraitance dans les projets de soin implique la prise en considération des besoins et attentes des personnes soignées. Elle nécessite également bien souvent un changement de point de vue des équipes soignantes sur leurs pratiques et une valorisation des actions bientraitantes. Ce changement, ce « pas de côté », doivent permettre d’améliorer les relations des usagers des SSIAD avec les personnels de soin. Ils doivent également améliorer le regard porté sur le travail des personnels soignants, et amener les équipes d’encadrement à accompagner ces professionnels dans une démarche d’autoévaluation de leurs actions soignantes.


  • S’inscrire dans une démarche collective du « prendre soin » de la population accueillie, et se situer dans son rôle professionnel
  • Définir les concepts de bientraitance et de maltraitance
  • Engager une réflexion sur la pratique professionnelle au quotidien
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet de soin bientraitant de la population accueillie
  • Identifier la bientraitance dans l’exercice professionnel individuel et collectif
  • Reconnaître une situation de maltraitance et y faire face
  • Situer le cadre juridique et l’évolution des mesures permettant le développement de la bientraitance, développer une démarche d’amélioration continue de la bientraitance et de prévention de la maltraitance


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Les méthodes pédagogiques sont participatives et actives et principalement axées sur :

  • Les apports théoriques, conceptuels et méthodologiques
  • Les cas concrets et exercices pratiques
  • Echanges et partages d’expériences de bonnes pratiques
  • Les apports méthodologiques du formateur, issus de son expérience terrain
  • Travail en sous-groupe pour analyser les pratiques professionnelles


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tout public intervenant à domicile auprès de personnes fragiles

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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