Réussir vos formations INTRA

La formation professionnelle continue s’insère dans une dynamique de progrès au niveau institutionnel, collectif et individuel. Elle est un levier essentiel à l’adaptation des professionnels à un environnement en constante évolution, à la compétitivité des entreprises et dans le secteur du sanitaire, social et médico-social en particulier, à l’amélioration de la prise en charge des patients ou usagers.

10 clés pour réussir une formation intra-établissement

Une action de formation professionnelle continue en intra établissement est une co-construction qui implique plusieurs acteurs : stagiaires, responsable hiérarchique, responsable formation, formateur, équipe pédagogique et administrative de l’organisme de formation.  L’implication de chacun de ces acteurs et co-constructeurs est un des facteurs clés de succès de vos actions de formation en intra.

Cette implication des différents acteurs est d’autant plus importante dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 qui met à l’honneur une responsabilisation de chacun dans la mise en place de projets de formation professionnelle continue. Cette réforme donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative des salariés et amène un changement radical de paradigme : la formation continue n’est plus considérée comme une dépense obligatoire mais désormais comme un investissement.

Ces quelques conseils ont pour objectif de vous aider à bénéficier au mieux de cet outil fabuleux qu’est la formation professionnelle, notamment par vos actions en intra.  Nos dix années d’expérience dans l’organisation de formations en intra établissement, avec plus de 2000 stagiaires formés par an, nous ont permis de recueillir et identifier 10 points clés pour réussir vos actions de formation.

En amont de la formation : identifier les besoins, informer, impliquer

1. Identifier les besoins de compétences des équipes : connaissances, savoir-faire, aptitudes.

Il s’agit donc avant tout d’identifier les compétences requises pour chaque poste.

2. Identifier les besoins de formation : croiser les besoins de développement des compétences identifiés et les besoins d’évolution ou de formation exprimés par les salariés ou la hiérarchie.

En effet d’après Fabien FENOUILLET, Maître de conférences en Psychologie des apprentissages, « la motivation favorise le traitement en profondeur des informations et l’utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces ». La motivation à apprendre ou à se former sera d’autant plus efficace si elle est liée à la notion de plaisir c’est-à-dire attachée à une motivation intrinsèque, plutôt que liée à la notion d’utilité c’est-à-dire attachée à une motivation extrinsèque. Il s’agit donc d’identifier les formations qui répondent à la fois aux besoins en développement de compétences et aux envies des salariés. Les notions de plaisir et d’envie étant des facteurs clés de motivation à apprendre.

3. Choisir une formation qui répond effectivement aux besoins des participants et dont les acquis pourront être appliqués en situation professionnelle.

4. Informer en amont les participants des objectifs institutionnels et pédagogiques de la formation ainsi que de son contenu.

Nous constatons trop souvent que des stagiaires arrivent en formation sans savoir de quoi il va s’agir et pourquoi ils sont là. Le manque d’informations en amont peut créer différents malaises chez les participants. D’une part, la méconnaissance des objectifs institutionnels de la formation peut nourrir à tort des inquiétudes chez le salarié, qui souvent en vient à se demander si sa convocation à une formation n’est pas une sorte de punition, de mise en garde par rapport à ses compétences… D’autre part, cette situation met le stagiaire dans une situation passive qui n’est pas favorable pour tirer le meilleur parti d’une action de formation.

5. Favoriser le volontariat des participants.

Le volontariat des salariés est la situation idéale à encourager afin de tirer au maximum profit d’une action de formation. Les salariés sont ainsi en demande de nouveaux apprentissages et de développement de leurs compétences et sont acteurs de leur formation.

6. Impliquer le responsable hiérarchique et le management.

Cette implication permet de valoriser en amont la formation continue et son importance dans le développement des connaissances et compétences des salariés.

Pendant la formation : optimiser les conditions de deroulement du stage

7. Permettre aux participants d’être disponibles pendant toute la durée du stage, à la fois physiquement et psychologiquement.

Les journées de formation sont intenses pour les stagiaires en termes de concentration. Ils sont mobilisés pour intégrer de nouveaux apprentissages par des apports théoriques et des mises en pratiques, mais également pour analyser leur pratique professionnelle.

La formation professionnelle est essentiellement de la formation-action où le stagiaire est fortement impliqué et sollicité. Il est pleinement acteur de la formation. C’est pour cela que nous recommandons une totale disponibilité des stagiaires pendant les formations afin d’éviter toute distraction. Un appel téléphonique pendant la formation peut avoir pour effet de mettre un frein à la dynamique de groupe et à la motivation générale.

8. Mettre à disposition du groupe en formation une salle claire, calme et adaptée à la taille du groupe.

Apres la formation : favoriser le transfert des acquis de la formation

9. Permettre au stagiaire à l’issue de la formation de mettre immédiatement en œuvre ses compétences nouvelles, éviter toute déperdition des acquis et renforcer l’apprentissage.

Afin d’accompagner les stagiaires dans la mise en oeuvre des compétences nouvelles, en fin de formation nous les aidons individuellement à se fixer des objectifs professionnels réalistes.

10. Impliquer le responsable hiérarchique et le management dans l’accompagnement du transfert des acquis.

C’est notamment l’occasion pour le salarié et son responsable d’échanger sur le développement des compétences, des acquis et des éventuels besoins de formation complémentaires.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous aideront à tirer profit au mieux de vos actions intra. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, expériences ou remarques!

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