Bienfaits du rire!

En cette période de vacances et de fêtes de fin d’année, on en profite pour respirer profondément, se reposer, se ressourcer avec un bon livre, s’entourer de ses amis positifs et surtout rire! Oui rire! Rire pour rien, rire par plaisir…  Connaissez-vous tous les bienfaits du rire pour votre santé et votre bien être ?

Le rire, tel que nous le pratiquons, est une formidable énergie. Scientifiques et autorités médicales l’attestent désormais : accorder une place quotidienne au rire s’inscrit dans une démarche de mieux-être d’un genre nouveau. Selon Fabrice Loizeau, fondateur de l’Institut Français du yoga du rire et du rire santé, «  le rire appartient à l’Ici et maintenant, il n’est pas seulement marrant et rigolo mais est cet ingrédient pour vivre le positif au quotidien, jusqu’à améliorer l’équilibre biologique, physiologique et psychosocial de l’individu ».

Les enfants riraient jusqu’à 300 fois par jour, alors que pour les adultes ce serait moins de 20 fois par jour. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’on devient de plus en plus sérieux avec l’âge et qu’on perd notre capacité à rire spontanément.

Voici quelques uns des bienfaits du rire :

LE CORPS / meilleur sommeil, système immunitaire renforcé, équilibrage physiologique, agit contre les douleurs (sécrétion naturelles d’endorphines, de l’hormone du bonheur), activation du cœur, massage des organes de l’abdomen, relaxation corporelle, suppression de tensions

L’ÉMOTIONNEL / anti stress, régulation de l’humeur, renforcement des idées positives, prise de recul, évacuation et défoulement d’une tension…

LE RELATIONNEL / attitude sereine, joyeuse, communication non-verbale positive, désamorçage des problèmes, échange et entente favorisés, relationnel amélioré

Alors envie d’une petite séance de rire ?

Pour en savoir plus sur le rire :

  • Psychosomatique du rire de Henri Rubinstein, Edition Robert Laffont, 2003
  • Remettre du rire dans sa vie, la rigologie mode d’emploi de Corinne Cosseron, Edition Robert Laffont, Mai 2009
  • ecolederire.org
  • formation-yogadurire.fr
  • aath.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.