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Note de nos clients

Accueillir les usagers et leurs familles en établissement médico-social

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Public concerné

Agents d'accueil, secrétaires, agents administratifs et comptables en contact avec les usagers

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

L’objectif général de cette formation consiste à améliorer la relation que les professionnels engagent avec les usagers et à réduire l’intensité du stress occasionné par les émotions que ceux-ci provoquent. Il ne s’agit pas d’apprendre des tableaux cliniques qui relèvent de la psychopathologie, mais de réussir à repérer et à identifier des comportements caractéristiques, des signes perceptibles, afin de se développer une sensibilité préventive et de se positionner et agir de façon adaptée.


Connaître les droits et devoirs des usagers afin de leur réserver un accueil optimal.

Repérer les enjeux de la qualité de l’accueil physique et téléphonique.

Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles savoir y répondre.

Acquérir les connaissances de base indispensables à un exercice professionnel face à un public déficient moteur, intellectuel, psychique.

Donner du sens aux différentes formes de comportement observées.

Développer ses aptitudes relationnelles et référer à la hiérarchie.

Apprendre à anticiper et à résoudre les conflits et à gérer l’agressivité.

Mettre en place un accueil bientraitant.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


La formatrice ou le formateur mettra en œuvre une pédagogie active, au cours de laquelle les participants alterneront travaux individuels et collectifs, étude de cas, analyse de documents et analyses de situations professionnelles concrètes.

Les références théoriques et conceptuelles seront proposées par l’intervenant.e sous la forme de brefs exposés afin de favoriser et enrichir l’avancée de la réflexion et le réinvestissement de la formation sur le terrain professionnel.

La formation doit apporter au stagiaire un espace de réflexion sur le sens de son travail au quotidien.

La formatrice ou le formateur s’adaptera à toute demande spécifique exprimée par le groupe quant à l’approfondissement des thèmes abordés.

Étude de situations rencontrées par les stagiaires, analyse des pratiques professionnelles (à partir de l’expérience et des difficultés rencontrées par les participants dans leur pratique quotidienne)


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Agents d'accueil, secrétaires, agents administratifs et comptables en contact avec les usagers

Durée

3 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Ils nous font confiance

Qualité et certification

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