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Note de nos clients

Conduites d’entretien avec les familles d’usagers

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Note de nos clients

Public concerné

Tout professionnel amené à conduire des entretiens avec les familles

Durée

4 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Supprimer de mes choix

Introduction

La présence d’un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale. La naissance de l’enfant handicapé déclenche chez les parents toute une série d’émotions, de sentiments, de comportements et d’attitudes.

Les professionnels doivent savoir évaluer les situations et poser les actions appropriées ; percevoir les signaux émis par les parents, respecter leur rythme et garder un contact chaleureux.


Favoriser les liens avec les familles pour assurer un accompagnement continu et de qualité.

Dégager des objectifs communs à travailler dans le quotidien de l’enfant.

Avoir les bases méthodologiques sur la conduite d’entretien.

Repérer les compétences requises pour mener un entretien auprès des familles : L’empathie fondamentale; comprendre les processus relationnels d’un entretien ; savoir fixer un objectif pour permettre un changement de comportement ; identifier les zones d’ambivalence des parents.

Reconnaître et harmoniser les stades du processus de changement

Réfléchir aux attitudes et aux comportements à mobiliser lors d’un entretien, notamment lors de phénomènes difficiles (agressivité, manipulations, passivité…).

S’entraîner à la conduite de l’entretien, en intégrant les dimensions gestuelle et corporelle.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Le formateur a pour rôle d’apporter les éléments théoriques nécessaires à la conduite d’un entretien avec une famille et de vérifier que ces connaissances peuvent être mises en œuvre dans une pratique fluide et pertinente.

Alternance d’apports avec des exercices d’application progressifs, allant de l’exercice illustratif de courte durée, aux études de cas réels vécus par les participants et aux  jeux de rôles structurés.

Cette pédagogie active est indispensable pour rendre chacun apte à conduire un entretien dans des conditions optimales de confort et de qualité de service.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Tout professionnel amené à conduire des entretiens avec les familles

Durée

4 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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Qualité et certification

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