Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

La posture de bientraitance auprès des personnes agées

Bientraitance / prévention de la maltraitanceLes pratiquesbientraitance-prevention-de-la-maltraitanceles-pratiques
Note de nos clients

Public concerné

Aides-soignants, auxiliaires de vie, aides à domicile, agents d’accueil et secrétaires médicaux des établissements de santé, des hôpitaux, des services de SSR pour personnes âgées, centres de santé, SSIAD, service d’aide à domicile

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Au cœur des dispositifs d’amélioration de la qualité des soins, la bientraitance représente une notion fondamentale dans le cadre d’évaluation et d’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies dans les établissements de santé et services sociaux et médico-sociaux.

 

L’actualité réglementaire incite d’ailleurs les établissements et services à renforcer la lutte contre la maltraitance depuis la publication du Plan de mars 2007 :

  • Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance du 14 mars 2007
  • Instruction DGAS/2A/2007/112 du 22 mars 2007 mars relative au développement de la bientraitance et au renforcement de la politique de lutte contre la maltraitance
  • Recommandation de l’Agence de l’évaluation et de la qualité des établissements médico-sociaux, ANESM « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre », septembre 2008, avec une démarche d’auto-évaluation de la pratique de bientraitance par les établissements
  • Circulaire n°DGCS/2A/2010/254 du 23 juillet 2010 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et au développement de la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence de l’ARS
  • Guide « Le déploiement de la bientraitance » à destination des professionnels en établissements de santé et EHPAD, Groupe Bientraitance FORAP-HAS, mis en ligne par la HAS en octobre 2012
  • Circulaire n° DGCS/SD2A/2014/58 du 20 février 2014 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence des ARS.

En janvier 2019, le Gouvernement annonce une stratégie nationale et un plan d’actions pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance précédant la loi grand âge (Note d’orientation pour une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie – Janvier 2019).

Dans le cadre de l’accompagnement des parcours santé des populations sur les territoires et plus particulièrement le parcours des Aînés, la CANSSM souhaite accompagner ses personnels dans une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie des personnes en situation de fragilité et de s’approprier la démarche pour les accompagner dans leur quotidien.


  • Comprendre et définir les concepts de fragilité, de bientraitance
  • Connaître le cadre législatif et réglementaire du déploiement d’une culture de bientraitance
  • Connaître et savoir utiliser les outils de repérage de la fragilité
  • Identifier les attentes et les besoins de la personne prise en charge
  • Identifier et mettre en oeuvre des techniques et pratiques professionnelles bientraitantes
  • Engager une réflexion sur la pratique professionnelle au quotidien : Evaluer les pratiques, identifier des pistes d’amélioration individuelles et proposer des solutions
  • Développer une démarche collective d’amélioration continue de la bientraitance et d’aide à l’appui de l’autonomie des personnes en situation de fragilité.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Recommandations et travaux des sociétés scientifiques sur lesquelles s’appuie cette formation

Cette formation s’appuie sur les recommandations et outils publiés par la Haute Autorité de Santé et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, en particulier :

  • Le déploiement de la bientraitance – HAS et FIRAP, octobre 2012
  • Outil MobiQual Bientraitance – SFGG, mars 2015
  • Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires – HAS, Mai 2013
  • Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire –  HAS, décembre 2013
  • Qualité de vie en EHPAD – ANESM, décembre 2010

Démarche pédagogique active

La démarche pédagogique proposée est basée sur une alternance d’apports théoriques et pratiques et de travaux impliquant activement les participants (études de cas, travaux en sous groupe) et leur permettant de développer leurs compétences.

 

Cette approche interactive et participative conduit les participants à

  • s’interroger sur les situations qu’ils ont vécues,
  • élaborer des réponses à leurs questions,
  • anticiper, entre autres grâce aux échanges, aux méthodes et outils, sur les situations à venir.

 

Les participants sont amenés à s’impliquer et à intégrer les contenus proposés, leur permettant de s’inscrire dans une démarche d’appropriation et de déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance au quotidien.

Chaque participant recevra un livret pédagogique papier reprenant le contenu essentiel de la formation ainsi que des références documentaires à consulter par les participants pour approfondir la thématique.

 

Transfert des acquis de la formation

A la fin de la formation, les participants sont invités à rédiger avec l’aide du formateur, un plan d’actions d’améliorations et de suivi, qui leur permettra de se fixer des objectifs individuels mesurables et atteignables dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue des pratiques et de développement de la bientraitance. Cet outil favorisera le transfert des acquis de la formation et permettra à chacun d’en mesurer l’impact concret auprès des patients/résidents.

Afin de favoriser le transfert des acquis et d’encourager la dynamique de bientraitance, un plateforme d’échange en ligne entre stagiaires et formateur sera mise à la disposition des stagiaires. Cette plateforme Google Classroom, permettra aux participants d’avoir accès aux supports et outils de la formation, d’échanger entre eux et avec le formateur.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

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