Bientraitance, Prévention de la maltraitance

La posture de bientraitance auprès des personnes agées

Public :

Aides-soignants, auxiliaires de vie, aides à domicile, agents d’accueil et secrétaires médicaux des établissements de santé, des hôpitaux, des services de SSR pour personnes âgées, centres de santé, SSIAD, service d’aide à domicile

 

Durée : 1 jour(s)



 

Introduction :

Au cœur des dispositifs d’amélioration de la qualité des soins, la bientraitance représente une notion fondamentale dans le cadre d’évaluation et d’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies dans les établissements de santé et services sociaux et médico-sociaux.

 

L’actualité réglementaire incite d’ailleurs les établissements et services à renforcer la lutte contre la maltraitance depuis la publication du Plan de mars 2007 :

  • Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance du 14 mars 2007
  • Instruction DGAS/2A/2007/112 du 22 mars 2007 mars relative au développement de la bientraitance et au renforcement de la politique de lutte contre la maltraitance
  • Recommandation de l’Agence de l’évaluation et de la qualité des établissements médico-sociaux, ANESM « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre », septembre 2008, avec une démarche d’auto-évaluation de la pratique de bientraitance par les établissements
  • Circulaire n°DGCS/2A/2010/254 du 23 juillet 2010 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et au développement de la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence de l’ARS
  • Guide « Le déploiement de la bientraitance » à destination des professionnels en établissements de santé et EHPAD, Groupe Bientraitance FORAP-HAS, mis en ligne par la HAS en octobre 2012
  • Circulaire n° DGCS/SD2A/2014/58 du 20 février 2014 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence des ARS.

En janvier 2019, le Gouvernement annonce une stratégie nationale et un plan d’actions pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance précédant la loi grand âge (Note d’orientation pour une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie - Janvier 2019).

Dans le cadre de l’accompagnement des parcours santé des populations sur les territoires et plus particulièrement le parcours des Aînés, la CANSSM souhaite accompagner ses personnels dans une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie des personnes en situation de fragilité et de s’approprier la démarche pour les accompagner dans leur quotidien.

 

Objectifs de la formation :

  • Comprendre et définir les concepts de fragilité, de bientraitance
  • Connaître le cadre législatif et réglementaire du déploiement d’une culture de bientraitance
  • Connaître et savoir utiliser les outils de repérage de la fragilité
  • Identifier les attentes et les besoins de la personne prise en charge
  • Identifier et mettre en oeuvre des techniques et pratiques professionnelles bientraitantes
  • Engager une réflexion sur la pratique professionnelle au quotidien : Evaluer les pratiques, identifier des pistes d’amélioration individuelles et proposer des solutions
  • Développer une démarche collective d’amélioration continue de la bientraitance et d’aide à l’appui de l’autonomie des personnes en situation de fragilité.

 

Méthodes et outils pédagogiques :

Recommandations et travaux des sociétés scientifiques sur lesquelles s’appuie cette formation

Cette formation s’appuie sur les recommandations et outils publiés par la Haute Autorité de Santé et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, en particulier :

  • Le déploiement de la bientraitance – HAS et FIRAP, octobre 2012
  • Outil MobiQual Bientraitance – SFGG, mars 2015
  • Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires – HAS, Mai 2013
  • Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire -  HAS, décembre 2013
  • Qualité de vie en EHPAD – ANESM, décembre 2010

Démarche pédagogique active

La démarche pédagogique proposée est basée sur une alternance d’apports théoriques et pratiques et de travaux impliquant activement les participants (études de cas, travaux en sous groupe) et leur permettant de développer leurs compétences.

 

Cette approche interactive et participative conduit les participants à

  • s’interroger sur les situations qu’ils ont vécues,
  • élaborer des réponses à leurs questions,
  • anticiper, entre autres grâce aux échanges, aux méthodes et outils, sur les situations à venir.

 

Les participants sont amenés à s’impliquer et à intégrer les contenus proposés, leur permettant de s’inscrire dans une démarche d’appropriation et de déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance au quotidien.

Chaque participant recevra un livret pédagogique papier reprenant le contenu essentiel de la formation ainsi que des références documentaires à consulter par les participants pour approfondir la thématique.

 

Transfert des acquis de la formation

A la fin de la formation, les participants sont invités à rédiger avec l’aide du formateur, un plan d’actions d’améliorations et de suivi, qui leur permettra de se fixer des objectifs individuels mesurables et atteignables dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue des pratiques et de développement de la bientraitance. Cet outil favorisera le transfert des acquis de la formation et permettra à chacun d’en mesurer l’impact concret auprès des patients/résidents.

Afin de favoriser le transfert des acquis et d’encourager la dynamique de bientraitance, un plateforme d’échange en ligne entre stagiaires et formateur sera mise à la disposition des stagiaires. Cette plateforme Google Classroom, permettra aux participants d’avoir accès aux supports et outils de la formation, d’échanger entre eux et avec le formateur.

 

 



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Ils ont suivi nos formations:

"Ce type de formation permet au soignant de se repositionner en tant qu’être humain. Formatrice très à l’écoute, qui a su me faire oublier mes peurs."

 

La place des cinq sens dans la communication - Mai 2018

"Formatrice extrêmement compétente et très gentille. La mise en pratique a rendu la formation encore plus concrète. Merci !"

 

 

L’hypnoanalgésie - Juin 2018

En plus d’en apprendre beaucoup, on passe un très bon moment, C’est pédagogique !

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Avril 2018

"C'est la deuxième fois que je participe à une formation avec Formassad. Je la recommande ! Formateurs compétents et formations intéressantes !"

 

Soigner jusqu'au bout de la vie - Mars 2018

« Formateur sympathique et efficace, qui a créé une bonne dynamique dans le groupe et rendu cette formation vivante »

 

 

Travailler et communiquer en équipe - Février 2018

"Merci à la formatrice pour son adaptation. Très à l’écoute de nos besoins et qui nous a permis d’être à l’écoute des nôtres"

 

Mieux vivre son quotidien professionnel - Février 2018

"Les bienfaits du massage sont une évidence pour moi. Grâce à cette formation, j’ai acquis un réel savoir-faire et une meilleure connaissance".

 

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"Formation très dynamique et vivante. Très bonne formatrice avec de très bonnes méthodes de travail. On a beaucoup développé le rôle de référent qui était jusqu’alors flou". 

 

LE REFERENT DU RESIDENT EN EHPAD - Novembre 2017

"Découverte de ce qu’est réellement un soin palliatif. Merci de m’avoir aidé à résoudre mon problème de deuil que je laissais enfoui depuis tant d’années."

 

LES SYMPTOMES DIFFICILES ET LES BESOINS SPECIFIQUES DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - Octobre 2017

"Echanges riches et contenu de qualité. Formation agréable, enrichissante et très interactive. Les propos étaient très clairs."

 

GESTION DE LA CRISE SUICIDAIRE - Septembre 2017

"Formation très enrichissante et très bien documentée. Un véritable enrichissement personnel."

 

ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FIN DE VIE EN SOINS PALLIATIFS - LA DOULEUR - Septembre 2017

"Très bonne formation. La formatrice était claire dans ses explications. Très bon support papier de formation."

 

PREVENTION DES CHUTES DE LA PERSONNE AGEE - Septembre 2017

"Formation enrichissante qui a permis de prendre du recul sur notre pratique et qui ouvre d’autres perspectives d’un point de vue professionnel."

 

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"Polyvalence du formateur, à la fois capable d’aborder et de répondre à des questions hors du cadre stricte du sujet mais qui répondent à nos préoccupations. Merci et bravo !"

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"Animation vivante et très bon formateur, dynamique, avec une très bonne connaissance de son sujet et avec qui on a pris beaucoup de plaisir à échanger."

 

SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL, SECRET PARTAGE : FONDEMENT, PRINCIPE ET LIMITE - Octobre 2017

"La formatrice a bien pris en compte les attentes de chacun, ce qui rend la formation plus intéressante et plus parlante. Elle était à l’écoute et a fait preuve d'une véritable qualité et pertinence des explications."

 

Accompagner la personne en fin de vie en soins palliatifs : la douleur - Octobre 2017

"Très bonne formation ! Merci au formateur pour son accueil chaleureux, ses conseils et son professionnalisme."

 

Handicap et psychopathologies : mieux comprendre pour mieux accompagner - Mai 2017

"Formatrice très efficace, agréable, à l’écoute du groupe, et professionnelle"

 

Les démences et troubles du comportement - Juin 2017

Formation géniale. Nathalie est une formatrice douce, agréable et claire, qui a su nous prodiguer que des ondes positives !

 

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"Formatrice dynamique, qui prend plaisir et rend accessible à tous la formation".

 

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« Formation riche menée par une formatrice dynamique, très abordable, qui a su capter notre attention et enrichir notre savoir-être ! Merci !»

 

GERER L’AGRESSIVITE DES PATIENTS ET LEUR ENTOURAGE - Avril 2017

" La formatrice a su nous faire partager sa passion ! Cette formation m'a intéressé de bout en bout."

 

Snoezelen, être à l'écoute des sens pour trouver du sens - Janvier

'Le support écrit restera comme mémoire législatif, indispensable dans ma pratique professionnelle !"

 

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 « Une formation claire, juste et bien équilibrée. Un grand merci à la formatrice ! »

 

Communication non verbale avec la personne âgée - Mars 2017

« Formatrice professionnelle passionnée et rassurante. Ses connaissances et son authenticité m’ont enrichi professionnellement et personnellement. »

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches - Mars 2017

"Deux jours de formation très agréables et stimulants ! Remarquable pédagogie du formateur. Nous avons pu participer de façon très active."

 

Les écrits professionnels - Février 2017

"Une formation très enrichissante qui permet de se remettre en question ! Les astuces de la formatrice vont me permettre d'améliorer mon mode de fonctionnement dans la prise en charge." 

 

Accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches à domicile - Février 2017

"J'ai appris de nouvelles méthodes de gestion des conflits. L’image que j’avais de moi a nettement changé !"

 

Les professionnels face à l’agressivité - Janvier 2017

"Cette formation m'a permis de découvrir cette pathologie dans son ensemble avec les attitudes à adopter et savoir détecter les premiers signes. Je remercie la formatrice qui a très bien su nous informer sur la maladie d’Alzheimer avec un très grand professionnalisme." 

 

Maladie d’Alzheimer : comprendre et accompagner - Mars 2016

"Un grand merci à la formatrice qui était très sympathique, captivante et à l’écoute de nos questions ! Je recommande cette formation à toute personne qui travaille avec les personnes âgées."

 

Finger Food - Mai 2016

"Formation dynamique et pertinente adaptée à nos besoins. Les échanges nous ont permis de prendre du recul sur l’accompagnement des résidents."

 

Culture de la bientraitance - Octobre 2016

« Cette formation a été pour moi l'une des meilleures formations suivies jusqu’alors ».

 

Conduites d'entretien avec les familles d'usagers - Novembre 2016

Formation très positive et constructive, ajustée à notre cas particulier par rapport au contenu initial. Formatrice à l'écoute et disponible qui a su faciliter les échanges.
 

 

Deuil, perte et séparation : Accompagner le processus - Décembre 2016

J’ai beaucoup aimé cette formation et la manière dont elle a été abordée : le plan, le dialogue… Je ne me suis pas du tout ennuyée

 

Prise en charge non médicamenteuse de la douleur - Janvier 2016

Un enrichissement personnel avec un retentissement obligatoire dans le travail, face aux patients et à l'équipe

 

Relaxation, sophrologie - Juin 2015

Une partie de la loi 2002.2 devient plus vivante et a plus de sens pour moi. Enrichissement des connaissances et moins de certitudes génériques 

 

Accompagner la personne handicapée vieillissante - Avril 2014

Cette formation est directement liée aux recommandations de bonnes pratiques. Elle favorise un accompagnement de qualité et protège les professionnels

 

Gestes adaptés pour polyahandicapés - Agencourt - Oct 2014

Grand support face à la réalité de la mort, comment soutenir, aider la famille du mourant et accompagner cette personne dignement jusqu'au dernier moment 

 

Accompagner les personnes en fin de vie - St Mandé Mars 2014

Cette formation est une bonne remise en question de nos pratiques anciennes pour nous préserver ainsi que nos pensionnaires pour un travail avec plus d’harmonie 

 

Manutention des personnes, gestes et postures - Mai 2014