Addictions et conduites à risquePublicsaddictions-et-conduites-a-risquepublics
Note de nos clients

Accueillir des publics souffrant d’addictions

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Note de nos clients

Public concerné

Personnel d'accueil, conseiller(e)s en assurance maladie, amenés à recevoir et prendre en charge des personnes en difficulté avec des consommations de produits, que ce soit lors d’accueil de jour en CSAPA, à la salle de consommation à moindre risque, ou dans le cadre de permanences pour des associations.

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Cette formation « Accueillir des publics souffrant d’addiction » vise à préparer les professionnels à interagir de manière sensible et efficace avec des individus aux prises avec des problèmes d’addiction.

Elle favorise le développement de compétences en communication, en gestion de comportements liés à l’addiction, en établissement de liens de confiance et en gestion de l’agressivité, le tout dans le but de fournir un soutien approprié et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des individus concernés.

Cette formation permet également d’aider les participants à mieux cerner le concept d’addiction, à développer des compétences pour faciliter l’accueil et permettre un accompagnement de ce public.


Faire face à une personne aux consommations excessives.

Gérer des comportements des personnes en situation d’addiction (situation de manque, ou comportements post consommation).

Comment arriver à rentrer en lien avec ce public.

Comment intervenir sans risquer de perturber la relation.

Comment éviter l’agressivité et la gérer.


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


Apport de connaissances théoriques et pratiques.

Echanges à partir de l’expérience des participants, travaux de groupe.

Atelier de mise en situation, jeu de rôle.


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner.
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu.

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants.

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation.
    • La pédagogie.
    • Le contenu.
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs.
    • Les apports.
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnel d'accueil, conseiller(e)s en assurance maladie, amenés à recevoir et prendre en charge des personnes en difficulté avec des consommations de produits, que ce soit lors d’accueil de jour en CSAPA, à la salle de consommation à moindre risque, ou dans le cadre de permanences pour des associations.

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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