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Note de nos clients

L’accueil dans un service à domicile

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Note de nos clients

Public concerné

Personnel d'accueil, secrétaires médicales...

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Le personnel d’accueil dans les services d’aide à domicile sont amenées à faire l’intermédiaire entre des usagers souvent âgés et des aides à domicile, que ce soit au téléphone ou en face à face. Cette formation leur permet de gagner en compétences relationnelles afin d’améliorer l’accueil des personnes, de faire face aux situations d’agressivité et d’avoir les bons mots pour accompagner les aides à domicile dans les situations stressantes.


  • Connaître les enjeux et les spécificités de l’accueil
  • Se positionner dans l’équipe de travail
  • Prendre conscience des attentes du public dans les situations d’accueil
  • Instaurer rapidement un climat de confiance
  • Mettre en place les comportements adaptés pour rester maître de soi et préserver la qualité de l’accueil
  • Savoir repérer et désamorcer les jeux relationnels générateurs de conflits,
  • Mettre en place des savoir-faire de communication et de relation pour intégrer l’empathie dans les rapports avec des personnes « à risques « 
  • Différencier les concepts : émotions, anxiété, angoisse, stress
  • Faire face à des situations d’agressivité ou de violence
  • Se positionner en tant qu’individu afin de mettre en place des attitudes et des actions protectrices dans les situations d’agressivité


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Le formateur privilégie une pédagogie active et donne la parole aux participants afin que de leur réalité vécue puissent émerger une analyse et une théorie de leurs pratiques.
  • Il apporte un étayage conceptuel qui permet aux participants de repérer leurs propres positionne-ments relationnels et d’en tirer des conclusions pour le futur.
  • Des exercices et des questionnaires d’auto-évaluation aident chacun à identifier ses compétences et ses axes d’évolution souhaitée.
  • De nombreuses mises en situation permettent d’intégrer et d’expérimenter les propositions d’attitudes comportementales efficaces


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Personnel d'accueil, secrétaires médicales...

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Ils nous font confiance

Qualité et certification

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