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Note de nos clients

Le dossier social en milieu hospitalier

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Public concerné

Assistantes sociales hospitalières et autres travailleurs sociaux 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

Introduction

Les assistantes sociales hospitalières et les autres travailleurs sociaux de l’hôpital sont amenés à constituer un dossier « social » pour les patients dont ils assurent le suivi. Ce dossier et les autres informations relatives à la prise en charge par ces professionnels ont un statut à part, différent de celui de dossier patient.


  • Définir ce qu’est un écrit professionnel
  • Connaitre comment est construit le dossier patient et le dossier social
  • Rédiger des transmissions écrites et des observations
  • Remplir le dossier social pour permettre la continuité de la prise en charge du patient
  • Mettre en place une organisation efficace pour permettre la rédaction de transmissions écrites et d’observation
  • Connaitre les obligations légales en matière d’écrits professionnels dans le domaine de la santé et du social
  • Connaître les responsabilités de chacun en cas de contentieux
  • Développer un dossier social qui puisse permettre de renforcer la prise en charge pluridisciplinaire et la qualité des soins aux profits du patient


Nos intervenants sont des spécialistes du domaine visé et sont sélectionnés selon un processus de qualification très rigoureux permettant d’évaluer notamment : leur expertise technique, leur expérience professionnelle, leurs compétences pédagogiques et leur capacité d’animation.


  • Apports théoriques/diaporama
  • Débats/ discussions
  • Documents émanent de réglementations et de recommandations de bonnes pratiques
  • Analyse des pratiques
    • Etude et analyse de situations et des écrits qui en découlent concernant les professionnels du secteur social
    • travail sur cas concrets permettant au professionnel d’analyser ses propres écrits en relation avec les recommandations de bonne pratique.
    • travail sur les objectifs personnels d’amélioration des pratiques pour chaque professionnel permettant la mise en place d’outils de travail (présentés lors de la formation) d’amélioration et de suivi des écrits professionnels.
  • Mise en place d’outils de suivi à long terme


Nous intervenons en INTRA pour des groupes de professionnels de 1 à 12 personnes ou en INTER dans nos locaux en île de France.

Nos formateurs se déplacent au sein de votre établissement ou dans un lieu de votre choix, sur toute la France, nous pouvons également vous mettre à disposition nos locaux en île de France, sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).

Après signature du devis, nous vous proposons des dates de formation en respectant vos contraintes d’organisation dans la mesure du possible.

Nos formations sont dispensées en journée entière, d’autres modalités d’organisation peuvent être étudiées ensemble sous conditions (nous le préciser lors de votre demande).


Avant la formation :

  • Un recueil des attentes vous est envoyé, à transmettre aux participants et à nous retourner
  • Le formateur ou la formatrice associé au projet de formation prendra contact avec vous avant son intervention pour cadrer le contenu attendu

En début de formation :

  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants

Pendant la formation :

  • Tout au long de la formation, le formateur ou la formatrice veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation, notamment par les nombreuses mises en situation et exercices.

A la fin de la formation :

  • A l’issue de chacune des sessions de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer :
    • L’organisation
    • La pédagogie
    • Le contenu
    • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
    • Les apports
    • La satisfaction.
  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB, soit en format papier en fonction des besoins.

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Le formateur ou la formatrice complète un bilan, il est disponible sur demande.
  • Un plan d’actions d’améliorations individuelles et collectives relatives à la formation, accompagné d’indicateurs de suivi vous est proposé.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • Quelques mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne par les participants afin de mesurer l’efficacité de la formation.


Aucun


Veuillez contacter notre référent Handicap Hacène au 01 40 06 01 26 afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions possibles et permettre aux intervenants d’adapter leurs modalités pédagogiques lorsque cela est envisageable.

Nous nous appuyons sur tout un réseau spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de trouver et proposer la meilleure solution pédagogique adaptée si nous ne pouvons pas assurer la formation.

Notre réseau est consultable en cliquant sur le lien suivant : Handicap

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Public concerné

Assistantes sociales hospitalières et autres travailleurs sociaux 

Durée

2 jour(s)

Tarifs

Entre 1 300 et 1 500 euros par journée d'intervention

Supprimer de mes choix

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Qualité et certification

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