Le rire : un outil relationnel

Yoga du rire

Le rire est plus naturel que vous ne le pensez, et rien ne justifie qu’il doive être soumis à des situations précises. Comme l’appétit vient en mangeant, l’envie de rire vient en riant. Le rire simulé ne fait pas la différence avec le rire naturel.

Les bienfaits du rire

Le rire a un rôle à jouer dans nos vies en actionnant plusieurs mécanismes :

  • le rire favorise une attitude plus détendue et plus positive vis-à-vis de nos apprentissages,
  • le rire réduit la peur de l’échec ou de commettre des erreurs,
  • le rire stimule la créativité,
  • le rire améliore les capacités de mémorisation.

Les quatre émotions de base

Chaque émotion nous donne un message précis à propos de notre équilibre intérieur qu’il est sain d’accueillir, d’accepter, à laquelle il faut se connecter !

  • La tristesse :

La tristesse est une émotion qui se manifeste lorsque l’on a la sensation d’être exposé à une situation difficile et affligeante qui nous laisse démuni, avec un sentiment d’impuissance qui amène frustration et perte.

Elle peut être également générée par des circonstances que l’on ne peut fuir et pour lesquels nous n’avons aucune défense, ou encore par un état de conscience affectif de privation d’une jouissance ou d’une possession dont on avait le bénéfice.

  • La colère :

La colère est une émotion ressentie lorsque la situation vécue – immédiate ou latente – est considérée comme étant offensante et/ou lésante.

C’est un emportement, annihilant toute forme d’analyse qui se manifeste par un mécontentement, une opposition allant jusqu’à une violence physique ou verbale.

A contrario, la colère maitrisée peut avoir une valeur fonctionnelle de survie.

  • La peur :

La peur est une émotion débutant par un choc faisant prendre conscience d’un danger réel ou imaginaire.

C’est un instinct de survie qui a été transposé chez l’homme à toutes les situations où il n’a pas la position de dominant et où il ne peut faire appel à ses ressources ou ses défenses.

Elle provoque immédiatement une réaction des surrénales libérant ainsi l’adrénaline qui lui permet de réagir par l’évitement (la fuite) ou la projection (le combat).

  • La joie :

La joie est une émotion vive qui amène une sensation de satisfaction, un sentiment de plénitude de tout l’être qui provoque un bien-être complet, un bonheur d’exister dans la situation du moment.

Cette sensation peut être ressentie momentanément ou plus durablement si les aspirations, les ambitions et les actions s’articulent harmonieusement.

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons faire de toutes nos émotions, des alliées pour améliorer notre qualité de vie.

J’ai découvert une nouvelle façon de vivre ! je n’étais plus dans le PARAITRE mais dans l’ETRE.

Le rire : une nouvelle façon de vivre

Le yoga du rire est arrivé dans ma vie et m’a appris à être plus positive, à lâcher prise, à vivre l’instant, à être dans le partage plus et mieux. Le yoga du rire est une méthode innovante, ludique, positive basée sur la respiration et le rire.

je crois, sincèrement que le rire est la nouvelle méthode de manager, de fédérer, de développer dans et autour de l’entreprise.

Riez, vous savez comment faire, pourquoi vous en priver ? c’est si agréable. Une fois que vous aurez dépassé les premières appréhensions et que vous ne serez plus aussi conscient de vous, que vous arrêterez de vous regarder de l’extérieur, vous retrouverez une première unité qui vous faisait défaut. Vous pourrez alors vous abandonner au rire, laisser exulter les sentiments les plus divers et les expulser par le rire. La colère, la peine, la joie et tous les sentiments que vous refréniez vont trouver là un moyen de s’échapper, de vous libérer de leur poids. Ils ne demandaient qu’à sortir, mais vous étiez trop occupé à les retenir, pour ne rien laisser paraître.

Rencontre « Reconnaissances et partages »

RencontresEn tant que membre de la FF2S j’interviendrai les 24 et 25 juin 2017 au week end «Reconnaissances et partages».
Cette rencontre est proposée par la Fédération Française de Somato-psychothérapie et Somatothérapie et organisée avec Carole Bertrand, responsable locale à Lyon. Vous retrouverez 12 intervenants qui vous proposeront une réflexion intérieure, une expérience ou une mise en pratique d’un positionnement individuel par le corps, sur la thématique des Peurs.
Je vous invite à réserver dès que possible votre place. L’occasion sera de nous rencontrer également au fil de ce week-end.

 

L’auteure : Sophie Petrich est somathérapeute et formatrice. Elle intervient depuis de nombreuses années pour Formassad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *