Une technique de communication non verbale

front-a-front_lamarque-gfSoignante depuis 1986, l’auteur est propulsée dans l’univers de la gériatrie avec comme seule formation l’exemple des “anciennes”.

L’allongement de la durée de vie a modifié le paysage institutionnel.  Les Pépés et les Mémés des années 80, rarement centenaires ont été balayés par une foule de personnes âgées dépendantes atteintes de pluri-pathologies, notamment de dégradations sévères des fonctions cognitives.

Les soignants se trouvent confrontés à des situations compliquées de compréhension, d’acceptation des soins où la communication verbale est très souvent inefficace.

Refusant d’imposer des soins de force, l’auteur cherche à établir une relation au-delà des mots.
Au fils des ans, elle repère analyse et développe un canal relationnel efficace, une technique de communication non-verbale faisant partie de la relation humaine non consciente, le Front-à-Front.
Ce livre raconte l’histoire de Marie-Jeanne, qui après une Communication Intime (mode de relation établit dans le périmètre intime) retrouve sa place d’humain, acceptée et “aimable” parmi les siens.

Une réflexion au sujet de « Une technique de communication non verbale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.