FPH : Actions de formation prioritaires 2018

Actions prioritaires 2018

Pour l’année 2018, 5 nouvelles actions de formation nationales (AFN) et dix huit axes prioritaires de formation sont proposés.

Cette publication a pour objet de diffuser aux établissements relevant de la fonction publique hospitalière les axes développement des compétences (actions de formation nationales et axes prioritaires de formation) identifiés au niveau national pour l’année 2018.

Ces orientations ont été retenues dans l’objectif de renforcer la formation professionnelle des personnels de la FPH et de mobiliser l’ensemble de ses acteurs sur des sujets prioritaires, en soutien des politiques nationales menées dans le champ sanitaire, social et médico-social.

La formation continue des personnels constitue un vecteur essentiel de développement des ressources humaines, d’accompagnement à l’évolution des organisations médicales et soignantes ainsi que d’amélioration des pratiques de soins et du parcours du patient.

Les établissements de la FPH sont invités, dans le contexte sociétal et environnemental actuel, à engager ou développer ces thématiques dans le cadre des plans de développement des compétences de leurs personnels. Ils sont également incités à promouvoir des formations pluri-professionnelles, associant personnels non médicaux et médicaux autour de projets partagés.

Actions nationales de formation 2018

  • Déployer la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de la fonction publique hospitalière (FPH)
  • Mettre en œuvre des organisations médicales et soignantes autour des filières du projet médical et du projet de soins partagés
  • Accompagner et prendre en charge des adultes avec troubles du spectre autistique (TSA)

Axes prioritaires de formation 2018

  • Former à la prévention et à la détection des risques psychosociaux (RPS)
  • Accompagner les évolutions organisationnelles et de pratiques professionnelles liées à la mise en œuvre des compétences de l’établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT)
  • Acteurs et instances de prévention des conflits avec les usagers du système de santé
  • Former les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence et aux situations sanitaires exceptionnelles
  • Sensibiliser les acteurs de terrain (urgence, réanimation, unités neuro-vasculaires, neurochirurgie, …) aux enjeux du don d’organe et de la greffe (nouveau plan greffe 2017 2021)
  • Améliorer le repérage et la prise en charge des aidants
  • Hospitalisation à domicile auprès des personnes en situation de handicap : connaissance du handicap et collaboration avec les équipes médico-sociales
  • Prendre en compte de la différence et de l’éloignement dans les inégalités d’accès et la qualité des soins : la place de la médiation sanitaire et de l’interprétariat linguistique dans l’accueil des personnes précaires ou migrantes
  • Spécificités de l’accueil et de la prise en charge des personnes à risque ou en situation de handicap d’origine psychique
  • Repérage précoce du risque suicidaire des personnes souffrant de troubles mentaux
  • Développer chez les professionnels de santé les compétences en matière de repérage (questionnaires, repérage précoce et d’intervention brève RPIB) et la démarche d’accompagnement et de prise en charge d’une personne qui présente une addiction
  • Aide à l’arrêt du tabac et prescriptions de substituts nicotiniques : développer chez les professionnels de santé la démarche d’accompagnement et de prise en charge d’une personne qui fume vers l’arrêt du tabac
  • Aborder la santé sexuelle : éducation et conseil
  • Développer les connaissances théoriques et pratiques sur l’émergence et la diffusion de l’antibiorésistance et ses modalités de prévention
  • Développer les compétences des équipes pluriprofessionnelles pour mieux informer et accompagner les patients sur leurs droits sociaux liés à leur affection, notamment dans le cadre des pathologies d’origine professionnelle ou environnementale
  • Préserver la qualité sonore au sein des établissements de santé au bénéfice des patients et du personnel
  • Développer les compétences des équipes pluriprofessionnelles au sein des établissements de santé sur la qualité de l’air (intérieur et extérieur) pour améliorer les pratiques au sein de l’établissement

Nous proposons de nombreuses formations qui suivent ces axes prioritaires. Contactez-nous pour recevoir des devis et programmes détaillés sur-mesure.

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